Days
James Lovegrove2005

15.3

Chez Days, le plus grand gigastore du monde, tout s'achète. Absolument tout. Mais pour le commun des mortels, il faut bien souvent se contenter des vitrines éclairées qui font le tour du bâtiment, car on ne peut rentrer chez Days qu'avec une carte de membre. Alors, certains sont prêts à tous les sacrifices, toutes les folies, pour parvenir à mettre la main sur l'un des fameux sésames. Que ne ferait-on pas pour pénétrer dans le temple absolu de la consommation ? Car une fois à l'intérieur, à l'abri du monde et des tracas quotidiens, l'âme emplie par toutes les promesses qui s'offrent aux regards ébahis, on se sent enfin exister. Le client est roi, dit-on... Mais à quel prix ?

Titre original : Days (2005)

2021 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 456 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791028113230

2014 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 18 juin 2014

2012 [E-book] Editions Bragelonne

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 229000166X

2005 Editions Bragelonne

• Ludili Le 01 Avril 2011 à 08:05
    C'est une très belle découverte. Ce roman d'anticipation est un satire cinglante sur notre société de consommation. Il est d'une justesse effrayante ! A lire et à méditer...
  • Lynda Le 06 Septembre 2012 à 09:15
    Une société pourrie par une surconsommation effrénée. C'est pas tellement de la science-fiction mais bel et bien la réalité. Je ne verrai plus les magasins de la même façon. Un bouquin finalement salvateur pour le porte-monnaie.
  • Emma V Le 30 Septembre 2014 à 00:37
    Très original et véritable page-turner. Une sorte de roman d'anticipation pas si futuriste que ça.
  • Cel Kila Le 11 Novembre 2015 à 18:22
    Super découverte.
  • Dysto Le 12 Juillet 2016 à 17:58
    Un livre où l'histoire se déroule dans un seul lieu : le gigastore. Le monde tourne autour de ce magasin et on le voit bien au travers de tous les personnages qu'on suit le long du récit. C'était une lecture plaisante par son parallèle avec le présent et le suivi des personnages. Mais il manque peut-être un petit quelque chose pour rendre ce bouquin encore plus incontournable.
  • tico1982 Le 11 Août 2016 à 21:02
    Entre le burlesque et la critique sociale consumériste, on reste finalement assez loin des thématiques SF auxquelles je m'attendais. Je reste quelque peu sur ma faim quant au potentiel vendeur du 4e de couverture.
  • Val Melon Le 01 Novembre 2018 à 20:23
    Un bail que je n'avais pas dévoré un bouquin comme ça !
  • LaDemoiselle Le 30 Novembre 2018 à 18:59
    Quand la science-fiction nous offre une part de réalité ... Surconsommation, violence entre clients pour acquérir un bien. Un livre qui fait réfléchir malgré quelques petits défauts
  • Symphonie Le 30 Juin 2019 à 15:08
    Lu complètement par hasard suite à l'épurage des stocks de la bibliothèque municipale, ce fut une bonne surprise. Je m'attendais à plus d'accidents lors de la journée racontée par le roman, mais quand même, le contexte est glaçant, d'autant plus glaçant que ce n'est plus vraiment de la SF... https://limaginaerumdesymphonie.wordpress.com/2019/06/30/days-james-lovegrove/
  • Elann Le 26 Novembre 2019 à 19:24
    J'ai plutôt apprécié cette lecture même si, quand on veut dénoncer la surconsommation, c'est souvent un peu la même mécanique, à savoir : des gens rendus fous par l'idée de consommer.
  • kateginger63 Le 26 Mai 2020 à 19:27
    Satire sociale sur l'hyperconsommation. Le consumérisme à outrance décrit ici avec finesse et cynisme n'est plus de la science-fiction malheureusement. Une fable contemporaine intéressante sur le plan sociologique.
  • readingiscoming Le 21 Décembre 2020 à 23:01
    Une lecture faite complètement au hasard mais une belle surprise au final ! Ce livre est l'occasion de réfléchir sur nos modes de consommations devenus beaucoup trop extrêmes. De nombreuses descriptions qui servent une ambiance pesante, glaçante et angoissante : la plume de l'auteur est particulière mais j'ai tout de suite accroché !
  • Astinus Drake Le 10 Novembre 2021 à 15:54
    La société de consommation dans toute sa "splendeur" et ce qu'elle pourrais créer de plus mauvais, entre l'accentuation des différences de classes, l'exploitation des plus faibles et la vénération du dieu dollar, ce bouquin se lit bien même si il manque de rebondissement et est assez prévisibles, c'est bien écrit et ça permet de passer un bon moment, m'a rappelé un épisode de la série TV Sliders
  • Bouliche Le 05 Avril 2023 à 14:03
    Cette satire de la société de consommation est très piquante !