De feu et de neige
Anne-Marie Pol2017

14.0

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre.

2017 Editions Nathan

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 209256689X

2017 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 978-2-09-256690-9

• melicia Le 16 Décembre 2016 à 16:07
    Un roman tout à fait d'actualité car quoiqu'il se passe en 1812, on y voit vite les points communs avec les réfugiés de notre époque, cette bataille de survie au cœur des nations déchirées. Tiré d'un vrai journal intime mais abimé que l'auteur à compléter, ce roman est une épopée relatant la vie d'une héroïne en plein cœur de la tourmente face à l'invasion Napoléen dans un pays qui est devenu le s
  • ilonaisreading Le 04 Avril 2017 à 21:42
    Bof, une héroïne principale beaucoup trop niaise et totalement égoïste.
  • Genesis Le 28 Avril 2017 à 19:15
    Une héroine complétement ignorante et pas attachante pour un sou... un peu déçue.
  • leblogacocotte Le 10 Juin 2017 à 17:21
    Je m'imaginais un grand voyage à travers la Russie, avec de belles descriptions des paysages, ce qui est arrivé seulement à la toute fin du roman. La plume de l'auteur était sympathique mais pas exceptionnelle, c'est bien écrit. Les deux narrations apportent des dynamiques différentes et la construction du roman est bien imaginée mais les personnages ne sont pas attachants. Un roman décevant !
  • Caro28 Le 03 Mai 2018 à 10:30
    Lecture intéressante, même si elle comporte quelques lacunes. Cela reste un livre trop "jeunesse" pour moi.
  • Fleurette Le 08 Juin 2018 à 17:58
    J'ai été surprise de voir que Anne-Marie Pol avait écrit un nouveau livre en 2017. Cette histoire est fantastique et bouleversante. Je suis encore plus touchée en sachant que c'est une histoire vrai !! Une excellente lecture a découvrir !!
  • Bianca lit Le 10 Mars 2020 à 08:15
    Tiré d’un vrai journal intime retrouvé abimé et qu’Anne-Marie Pol a complété, De feu et de neige met en scène une adolescente française face à l’invasion napoléonienne. Le décor historique est intéressant mais pourquoi proposer aux adolescents une histoire aussi niaise ? Je ressors déçue, restée sur ma faim devant cette bluette alors que le sujet historique se prêtait à une histoire passionnante
  • Mellie Le 01 Mai 2020 à 10:30
    Lecture divertissante, mais pas très marquante. L'aspect historique (vrai journal intime complété par l'autrice) est intéressant, et l'écriture est plutôt agréable et fluide. Par contre, les personnages et l'histoire "d'amour" m'ont fait lever les yeux au ciel. Les plus jeunes y trouveront peut être leur bonheur :)