De l'autre côté du monde
Stéphanie Bishop2017

14.5

Cambridge, 1963. Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution : « L’Australie réveille le meilleur en vous. » Henry y croit. Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde. Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent. Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux…

2017 Editions Fleuve

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2265116734

• BettieRose Le 27 Septembre 2017 à 14:07
    Un roman fort émouvant et introspectif, guidé par une plume mélancolique, mais d’une justesse percutante. Au travers du couple Henri et Charlotte, le lecteur va expérimenter l’idée de l’identité, mais aussi la question du mariage et d’une maternité trop lourde à porter. Faire des choix pour la liberté, au milieu des années 60, face à la morale peut s’avérer compliqué. Magnifique analyse.