De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles
Jean-Michel Guenassia2017

15.3

" Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ? Et vous ne pourrez pas y répondre. " De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l'histoire improbable, drôle et tendre, d'une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n'a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne : David Bowie. Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l'auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l'incertitude.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782253237914

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782226399137

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• LaRousseBouquine Le 20 Août 2017 à 13:54
    C'est encore un plaisir de retrouver Jean-Michel Guenassia avec ce roman initiatique peu commun, qui amène à la réfléxion sur le genre et les liens de l'amour et de la famille. Un conte peu ordinaire avec des personnages hauts en couleur que j'ai adoré découvrir !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Août 2017 à 14:14
    Encore un roman qui contient dans son titre le nom de l’artiste androgyne et qui nous parle….. de la famille. Celle-ci est très moderne : deux femmes – Lena et Stella – élèvent Paul à la silhouette efféminée, le narrateur. Si j’ai aimé Lena et son caractère bien trempé de râleuse tatoueuse pour femmes en Harley Davidson, je dois avouer que le personnage de Paul m’a ennuyé.
  • nath11 Le 03 Septembre 2017 à 08:43
    Quel bonheur de retrouver la plume de Jean-Michel Guenassia ! Quelle histoire touchante !
  • Elann Le 05 Novembre 2017 à 16:54
    Les deux premiers tiers sont sympas (à part le passage qui évoque les personnes trans, nécessaire dans le récit car on ne peut pas ne pas y penser à plusieurs moments-clefs mais très très mal fait). Par contre, je n'ai pas aimé le dernier tiers qui part en cacahuète, on se retrouve avec une fin un peu bizarre et ridicule et c'est dommage parce qu'il y a vraiment plein de choses intéressantes !
  • Lillydrugstar Le 04 Mars 2018 à 17:23
    Je ne comprends pas trop l'engouement autour de ce livre... c'est assez bien écrit mais selon moi, trop long. Il y a de bons passages surtout vers la 1ere moitié du livre, après je trouve que ça part trop en cacahuète... bref, pas vraiment aimé.
  • Awno Le 24 Octobre 2019 à 17:27
    On renoue avec la force de cet auteur, à savoir des personnages secondaires charismatiques, de ceux qui marque. Ce fut une agréable lecture mais également une bonne surprise.
  • Electrical Storm Le 28 Mars 2020 à 11:37
    Cette histoire m'a beaucoup touchée, les personnages sont très attachants, c'est un roman sensible et dur, j'ai passé un très bon moment.