De la guerre
Carl von Clausewitz1886

15.1

De la guerre (Vom Kriege), est l'ouvrage majeur du général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831). Il fut rédigé entre 1818 et 1830, après les profondes mutations générées par les guerres napoléoniennes. Cette édition abrégée propose une traduction claire et rigoureuse de ce classique de la guerre moderne. Le lecteur y trouvera les parties fondamentales de ce traité dont la structure originelle a été conservée.

La préface permettra aux étudiants d'accéder à certaines informations supplémentaires. Davantage axée sur le livre I (le seul au programme), elle comporte un résumé des autres livres de l'ouvrage, permettant d'enrichir la lecture du livre liminaire et de mieux cerner la pensée de Clausewitz. Elle expose les principes généraux de sa théorie militaire et en explique avec précision les concepts-clés.

Préface de Nicolas Waquet revue pour le programme de prépas.

Titre original : Vom Kriege (1832)

2014 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 9782–262044107

2010 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782081226920

2006 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Nicolas Waquet | 364 pages | ISBN : 2743615168

1997 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | ISBN : 9781853264825