De nos frères blessés
Joseph Andras2016

17.0

Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l'écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s'agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l'engin n'explose, n'a tué ni blessé personne, n'est coupable que d'une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale. Si le roman relate l'interrogatoire, la détention, le procès d'Iveton, il évoque également l'enfance de Fernand dans son pays, l'Algérie, et s'attarde sur sa rencontre avec celle qu'il épousa. Car avant d'être le héros ou le terroriste que l'opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie - et la liberté, qu'il espéra pour tous les frères humains.

2018 Editions Babel

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782330109370

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782330063221

• Abracadabooks Le 24 Mai 2016 à 14:06
    Prix Goncourt du premier roman paru chez Actes Sud en mai 2016, De nos frères blessés raconte l'histoire vraie de Fernand Iveton, seul et unique européen condamné à mort par la justice française au cours de la guerre d'Algérie. 144 pages d'espoir pour une histoire pourtant déjà écrite... Un cri de liberté et d'amour pour l'Humanité. Poignant.
  • L'ivresse littéraire Le 27 Juillet 2016 à 21:39
    Véritable coup de cœur pour ce premier roman de Joseph Andras. De nos frères blessés est le récit d'un homme condamné à mort au nom de la liberté durant la guerre d'Algérie. Un roman vibrant, poignant. Fernand Iveton, un nom que je ne suis pas prête d'oublier ...
  • Anissa B. Le 05 Décembre 2016 à 15:04
    Un livre beau, poignant, bien écrit....En voilà un qui mérite son Goncourt du 1ier roman (et qui l'a refusé !). Ce fut un coup de coeur pour ma part.
  • Melimoli Le 26 Février 2020 à 13:47
    Très bon récit biographique sur la vie de Fernand Iveton, que je ne connaissais absolument pas avant lecture de cet ouvrage. Incroyable et absurde dénouement d'une vie dévouée à son pays d'adoption, au début de la guerre d'indépendance de l'Algérie.