De pourpre et de soie
Mary Chamberlain2016

15.2

Quand Ada Vaughan commence à travailler dans un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d'une carrière dans la haute couture, qui l'affranchirait de sa morne vie dans la maison familiale. Impossible alors de résister à l'énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman qui, très vite, lui fait la cour et lui propose un voyage à Paris. Mais le matin de leur dernier jour en France, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France entrent en guerre.
Plongez dans les tourments d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire.
De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada tentera de survivre à l’enfer. Dans la lignée des romans d’Antonhy Doerr ou de Victoria Hislop, porté par une écriture généreuse et déjà traduit dans 17 pays, De pourpre et de soie est un livre qu’on ne lâche pas jusqu’à son saisissant dénouement.

Titre original : The Dressmaker's War (2015)

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 1er février 2017

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 2253107832

2016 [E-book] Editions Préludes

2016 Editions The Borough Press

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9780007591558

• Hamisoitil Le 31 Mai 2016 à 17:26
    De pourpre et de soie est un petit bijou qui se dévore tout doucement, au chaud, dans son lit. On prend son temps pour le lire car la narration est difficile par un sujet basé sur des faits réels et fictifs qu'est la seconde guerre mondiale, mais, surtout, très instructif que l'auteur met en scène avec son héroïne, Ada Vaughan. Pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé l'histoire.
  • Exuline Le 07 Juillet 2016 à 13:24
    Un livre qui devrait être plus connu. Que l'on aime ou pas, il ne laisse pas insensible. Ada n'est pas l'héroïne que l'on attend dans un roman sur la seconde guerre mondiale, mais ce personnage fictif aurait vraiment pu exister nous fait découvrir autre chose
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:58
    On le dévore lentement, on devient horrifiée, choquée par ce que subit Ada. Incomprise et intelligente, Ada ne se laisse pas faire ! Je l'ai relâché une fois terminé, car la fin m'a vraiment stupéfaite. Un roman qui vous retourne les idées, mais qui ne correspond pas à ce que l'on attend trouver lors de la deuxième Guerre Mondiale.
  • tarquinette Le 02 Février 2017 à 13:07
    Un livre qui dépeint la guerre du point de vue d'une femme prionnière en Allemagne, un contexte différent de ce que l'on peut lire habituellement, une guerre qui a aussi touché les femmes qui ont du lutter pour survivre et dont la reconnaissance dans cette société patriarcale n'a pas toujours été simple. Ada jeune fille naïve qui subira cette guerre en faisant son possible pour survivre.
  • Boulette Le 10 Février 2017 à 22:04
    Une lecture détente qu'on ne peut s'empêcher de finir très très vite! Du suspense et de l'émotion jusqu'à la dernière page grâce à une héroïne courageuse jusqu'au bout...
  • Diane Livres Le 08 Mars 2017 à 20:12
    Un livre qui change, qui m'a donné parfois froid dans le dos, mais que je suis heureuse d'avoir pu découvrir ! Un personnage féminin très fort.
  • Ingrid59 Le 12 Août 2017 à 17:10
    Entre amour et trahison, rêve de jeunesse et illusions brisées, Mary Chamberlain montre toute la souffrance d’une héroïne imparfaite, qui ne pourra jamais revenir en arrière ni oublier son passé... De pourpre et de soie fait partie de ces romans qui se lisent d'un seul souffle et le cœur battant ! J'ai adoré !
  • bisous2night Le 21 Février 2018 à 13:43
    Bonne lecture, mais certains passages m'ont déplus notamment la dernière partie (à partir de la fin de la guerre).
  • laetiti Le 29 Mars 2018 à 10:32
    Coup de coeur !!!! Quel destin,quelle histoire. Ada me restera longtemps en mémoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Juin 2021 à 20:42
    J'ai trouvé l'héroïne attachante, et le contexte de seconde guerre mondiale avec une jeune couturière un peu naïve et ballotée intéressant. Un peu long à la mise en place. Un texte en plusieurs étapes : l'avant, la guerre, l'après et le jugement, très différentes les unes des autres donc cela peu déstabiliser. J'ai surtout aimé la partie durant la guerre, même si le regard de la société m'a plu.
  • Kanchana Le 06 Août 2022 à 18:06
    On ne peut lâcher ce récit historique entre fiction et réalité , passionnant , surprenant et ce personnage imparfait mais vivant et ensorcelant ! J'ai beaucoup aimé Ada même si elle a été bien naïve. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Un coup de coeur.