De toute éternité / Le temps n'est rien
Audrey Niffenegger2003

15.6

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "

Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Titre original : The time traveler's wife (2003)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9782290374931

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean-Pascal Bernard et Nathalie Besse | 528 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9782290374931

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 28 avril 2006

2006 Editions J'ai Lu

2005 Editions Michel Lafon

2004 Editions France Loisirs

2014 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 531 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 9781476764832

2014 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 615 pages | ISBN : 9780099593843

2005 Editions Vintage Books

2003 Editions Harcourt

• croqueusedelunes Le 24 Mars 2010 à 13:59
    Très agréable à lire, on en apprend beaucoup sur la vie de tout les jours
  • MyaRosa Le 14 Juin 2010 à 19:24
    Une magnifique histoire d'amour.
  • Florel Le 30 Septembre 2010 à 07:58
    Enfin fini !!! ouf j'ai cru que j'y arriverais pas, Beaucoup trop long, 250 pages de moins aurait été bien. Sinon ça se lit pour celui qui aime les histoires d 'amour.
  • joyeux-drille Le 13 Avril 2011 à 22:52
    Je dois reconnaître que j'y suis allé à reculons... Et puis, je me suis laissé prendre par cette étonnante histoire d'amour, non, voyons ! Pas étonnante, fantastique, forcément !
  • Luna Le 17 Avril 2011 à 18:38
    Une histoire d'amour absolument magnifique ! Pas forcément une de celles qu'on aimerait vivre, mais qui nous fait rêver...
  • Lau1307 Le 27 Mai 2011 à 22:26
    Une très belle histoire d'amour, qui traverse le temps. Cependant, j'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques longueurs...
  • Thalie Le 27 Juin 2011 à 17:18
    Très romantique
  • Laet-i-tia Le 30 Juin 2011 à 10:25
    Je suis contente d'avoir ouvert ce livre et l'avoir lu. Beau, tout simplement.
  • Frankie Le 13 Juillet 2011 à 18:46
    Une magnifique histoire, poignante et dramatique. Un livre qui a la grâce et qui est très agréable à lire en anglais
  • Bella-Clara Le 21 Juillet 2011 à 21:21
    J'ai adoré! Ca se lit comme du petit lait
  • Stellade Le 21 Juillet 2011 à 23:09
    une belle histoire.Les voyages dans le temps ,je n'ai pas tout compris.des longueurs sur la fin.Agréable moment de lecture ,néanmoins.
  • Gentiane Le 04 Août 2011 à 22:41
    J'ai aimé le thème du voyage dans le temps et cet amour qui se transforme en destinée.
  • Floly Le 11 Octobre 2011 à 22:06
    coup de coeur pour cette histoire d'amour!
  • Hamisoitil Le 27 Janvier 2012 à 19:07
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Une belle histoire d'amour entre les deux personnages malgré qq petites longueurs. Ler film est excellent également.
  • Jennifer Le 21 Février 2012 à 16:08
    Très long à démarrer, des longueurs mais ça vaut le coup ! Belle histoire
  • nuitet0ilee Le 16 Avril 2012 à 11:32
    Beaucoup de mal à accrocher, l'idée de traversée le temps est intéressante mais je ne crois pas en cette histoire d'amour.
  • latitesib Le 24 Mai 2012 à 00:38
    Une histoire d'amour magnifique qui a réussi à me faire pleurer...On en redemande !
  • petit_speculoos Le 09 Août 2012 à 20:25
    J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai apprécié ma lecture. Cependant il me manque un petit quelque chose pour dire que j'ai vraiment adoré ce livre... Cette histoire d'amour m'a semblé un peu trop "parfaite" et j'ai trouvé l'histoire un peu longuette à mon goût !
  • Stellabloggeuse Le 14 Août 2012 à 15:12
    La narration de ce roman est complexe, et on s'y perd un peu au départ. Néanmoins, l'histoire a fini par "m'attraper", et je me suis sentie de plus en plus impliquée. J'ai été touchée par cet homme qui voyage malgré lui dans le temps, avec les conséquences que cela engendre sur son histoire d'amour. Cela change du traitement habituel du voyage dans le temps au travers de la science fiction. Il m'a quand même manqué un petit je ne sais quoi pour être totalement conquise
  • Lourinki Le 01 Octobre 2012 à 23:55
    Gros coup de coeur pour moi. D'après les commentaires je pensais que j'allais soit arrêter au bout de 20 pages, soit le dévorer jusqu'à la fin, et c'est nettement la deuxième version qui l'a emporté ! Je n'aime pas trop les grandes histoires d'amour d'habitude - je les trouve souvent gnan-gnan - par contre j'adore les histoires temporelles, et ce mélange m'a particulièrement bien convenu !
  • Alodis Le 22 Novembre 2012 à 21:17
    Bon livre ! Même s'il me manquait quelque chose pour être véritablement touché et avoir un coup de coeur.
  • Book-Trotter Le 16 Avril 2013 à 16:47
    J'ai a-do-ré ! Un "livre-doudou" de plus pour moi :)
  • ricyl Le 16 Avril 2013 à 18:49
    j'adore les histoires de voyage dans le temps Mais là franchement ça ma saoulé !! et d'ailleurs je ne l'ai même pas fini ! l'amour c'est déjà assez compliqué comme ça alors si en plus le personnage du fait de ces voyages involontaire dans le temps risque a chaque fois de modifier le continuum espace temps de son couple, bonjour la prise de tête ! c'est Madame qui doit être contente !
  • Justyneblog Le 08 Juillet 2013 à 13:46
    J'ai adoré le film ! et le livre est donc à découvrir :)
  • Sita Le 12 Octobre 2013 à 21:10
    Relecture désenchantée. J'étais tombée amoureuse de l'histoire la première fois, cette fois, tous ses défauts m'ont sauté à la tête : la narration affirme les choses plutôt que les montrer, stéréotypes raciaux, sexisme... Mince.
  • aurore84 Le 20 Août 2014 à 19:36
    Je n ai pas du tout accroche
  • Vandumm Le 23 Juin 2015 à 00:37
    Oups. Donc je disais une des plus touchante histoire d'amour contemporaine qu'il m'ait été donné de lire. Cette lecture me laisse le même sentiment que la première fois que j'ai visionné PS I LOVE YOU ! A lire ;)
  • Julia_Mybooks Le 07 Novembre 2015 à 13:33
    Ce très beau livre est bien plus qu'un simple roman d'amour. "Le temps n'est rien" parle aussi de peur, de manque, d'attente, de liberté...
  • Steph Lejournaldunefan Le 26 Novembre 2015 à 11:07
    Ce livre est vraiment particulier et il faut être très attentif en le lisant. Henry voyage dans le temps sans le vouloir et de façon aléatoire. Il peut aller dans le passé ou le futur et ce, sans le choisir. Et à chaque voyage dans le temps, il va se rencontrer lui même à différents âges et il va aussi rencontrer Claire petite fille ou adulte.
  • colorful1121 Le 21 Décembre 2016 à 22:40
    Jolie histoire qui nous fait nous poser beaucoup de questions mais beaucoup trop long, j'ai lu en diagonale de nombreux passages. 12/20
  • Spookie Le 27 Avril 2017 à 23:25
    J'ai essayé. Vraiment. Ce livre avait tout pour me plaire mais je n'ai pas réussi à accrocher. Trop de longueurs. Je regarderai le film pour connaître la fin.
  • Marilyne_6 Le 29 Août 2018 à 06:20
    Le titre en anglais est tellement mieux je trouve... :p J'ai apprécié la conception du temps, mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour était pesante par moment... Un roman un peu trop nunuche pour moi...
  • isallysun Le 07 Août 2020 à 02:21
    Malheureusement trop long, ce qui ne garde pas notre attention, malgré une bonne idée. Malheureusement, ça devient trop répétitif, et amplifie la sensation de longueur, et enlève de la force à l'histoire. Pas mauvais, mais 150 pages en moins aurait aidé.
  • Cherrywing Le 14 Septembre 2020 à 11:00
    Assez mitigée... Je suis amatrice de voyages dans le temps, beaucoup moins de romance, et ce livre ne m'a pas tellement réconciliée avec ce genre. J'ai même trouvé certains passages entre Henry adulte et Claire enfant assez gênant. J'ai préféré la seconde partie du livre, moins redondante et plus variée dans les thématiques abordées.
  • Marion2404 Le 19 Septembre 2020 à 09:15
    Une très jolie histoire qui me laisse un sentiment mitigé. Un début et une fin que l'on veut lire sans s'arrêter et des longueurs dans l'entre deux
  • tea-books Le 25 Décembre 2022 à 10:27
    Une histoire d'amour qui voyage dans le temps. L'idée est très originale et passionnante à certains moments. Dommage qu'il y ait autant de longueurs qui gâchent la lecture. A découvrir.
  • Comalie Le 09 Janvier 2024 à 10:36
    Tristement, l'impression que j'ai eu de ce livre est qu'il n'est vraiment pas grand chose de plus que son concept. Concept très intéressant, entendons-nous bien, mais au final, il n'y a pas vraiment d'histoire et passé la première moitié du livre, on tourne assez en rond. Les personnages étais sympathiques, mais je n'ai pas vraiment ressentie d'alchimie entre eux. Petite déception.