Délire d'Amour
Ian McEwan1999

13.3

La vie tranquille de Joe Rose, faite de bonheur conjugal et de certitudes scientifiques, bascule le jour où il est impliqué dans un accident mortel. Parce qu'il se sent coupable, mais surtout parce qu'il fait ainsi la connaissance d'un jeune homme, Jed, qui lui voue sur-le-champ un amour aussi total qu'inexplicable, aussi chaste que dévorant. Car Jed, qui veut guérir Joe de son athéisme, est convaincu que leur rencontre a été voulue par Dieu, et que cet amour est forcément réciproque. Débute alors un harcèlement amoureux terrifiant, qui bouleverse l'existence de Joe et le confronte à ses propres démons... Délire d'amour, sommet d'humour noir et de cruauté, constitue un nouveau tour de force de Ian McEwan, qui nous plonge au coeur d'une obsession destructrice et contagieuse, où l'amour est plus dangereux que la haine.

Titre original : Enduring Love (1998)

2001 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 5 janvier 2001 | ISBN : 9782070416301

2001 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 2070749754

1998 Editions New Ed

1998 Editions Vintage Books

• Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:23
    J'adore Ian McEwan mais la je dois dire que cette histoire ne m'a pas du tout emportée. Dés le début on comprend ce qui se passe et la fin n'apporte aucune différence. Je me suis ennuyée et demandée ce que l'auteur cherchait à nous montrer.