Délire et destin : Les vingt ans d'une espagnole
Maria Zambrano1997

18.0

Écrite à La Havane au début des années cinquante, cette autobiographie à la troisième personne paraît en Espagne en 1989. Maria Zambrano évoque les grands événements historiques qui marquèrent son destin et celui de tous les Espagnols de sa génération, explorant en elle, comme dans l’âme espagnole, leur résonnance.

« La pensée qui révèle la réalité crée un espace vital, respirable. L’une des fonctions vitales de la pensée est de rendre l’atmosphère respirable, de libérer les êtres humains de l’asphyxie due au manque d’espace intérieur, quand la conscience s’emplit d’ombres, d’incertitude, quand l’ombre des autres, y compris la nôtre, a rendu trop opaque notre espace intérieur, premier espace où nous nous mouvions, où nous existions. […] C’est ainsi que parfois la pensée devient sang ; elle pénètre dans le sang et l’oblige à se verser, car nous ne pouvons simplement pas le lui refuser. » M.Z

Titre original : Delirio y destino (1989)

1997 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Nelly Lhermillier | 324 pages | ISBN : 2721004654