Les partenariats vous attendent !

Demain les chats

de Bernard Werber (2016)

14.3

A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

2017 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 547 min | Sortie : 9 Février 2017

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 6 Octobre 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Septembre 2016

• Cédrik ARMEN Le 29 Septembre 2016 à 21:43
    Un roman vraiment passionnant ! Comment les chats nous perçoivent ? Comment vit-on quand on est un chat ? On est dans leur tête leur corps leur esprit et à partir de là, on remarque que la vie d'un chat n'est pas si facile ! On apprend aussi comment le chat était considéré au fil du temps, des siècles. Un vrai page-turner, je n'ai pas du tout boudé mon plaisir ! Je mets 18/20 pour ce livre !
  • D.Séverine Le 05 Octobre 2016 à 12:15
    Après avoir été déçue de voir le sujet du terrorisme abordé, j'ai finalement pu apprécier ma lecture en compagnie de Bastet et Pythagore. Ces deux chats sont non seulement attachants, mais leurs dialogues poussent à la réflexion. Bernard Werber me pousse toujours à me remettre en question. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup pensé et réfléchis durant cette agréable lecture !
  • Maks Le 08 Octobre 2016 à 18:58
    J'en attendais beaucoup, et j'ai été servie, plus on avance dans le bouquin et plus c'est prenant.
  • StephaneDary Le 13 Octobre 2016 à 07:53
    Un a mon sens fait un peu à la va vite. J'en attendais un peu plis sur les intrigues. mais ce livre expose pas mal de question sur notre monde . j ai aimé la lecture et Bernard Werber reste mon auteur préféré
  • Lucy13 Le 14 Octobre 2016 à 10:41
    Encore beaucoup de bâillements pendant cette lecture … Peu d’intérêt pour l’histoire qui nous est racontée … Aucune surprise, aucun renouveau chez cet auteur et beaucoup d’ennui au final ! …. Je recommande aux 12/14 ans qui aiment lire des aventures d’animaux( genre " La guerre des clans " de Erin Hunter ) , mais pas aux fans de l’auteur ! … Déçue je suis …. Miaou
  • Reflets de Lune Le 18 Octobre 2016 à 12:28
    Après avoir lu autant des livres de Bernard Werber, il est facile de reconnaître ici les thèmes qui lui sont chers. Is sont cependant expliqués de manière sympathique et avec un point de vue qui m'a plus que séduite. Un plaisir.
  • Shalalala Le 22 Octobre 2016 à 12:09
    Grande admiratrice des chats,ce livre m'a d'emblée attirée. J'ai reconnu le style de Werber à sa manière d'ajouter des anecdotes,des connaissances au fil de son récit.On y apprend l'évolution des chats au sein de l'humanité et on se met à la place de nos compagnons. C'est un peu déroutant mais ça fait s'interroger. Werber mêle un monde apocalyptique (pas si lointain?) à son récit. Un livre sympa.
  • Gribouille Lechat Le 23 Octobre 2016 à 16:47
    Je suis un peu déçue de ce livre dont j'attendais beaucoup. Trop d'éléments qui me paraissent invraisemblables m'ont empêché de l'apprécier pleinement, en dépit de certaines qualités indéniables. Entre autres, la plume de Werber, toujours aussi agréable, le fait que l'on apprenne plein de choses, et le côté prenant de l'histoire, qui en fait, malgré tout, un vrai "page turner".
  • Queen_Butterfly Le 25 Octobre 2016 à 16:50
    J'ai adoré me glisser dans la peau et les pensées d'un chat durant cette lecture. J'ai trouvé ce roman très agréable et facile à lire. Nos deux chats héros sont attachants, leurs dialogues poussent à la réflexion. Bref, j'ai beaucoup aimé !
  • chewokee Le 27 Octobre 2016 à 19:39
    Je vous le conseille, et si en plus vous avez des chats à la maison vous allez forcément encore plus sourire de tous les clins d'oeil au quotidien décrits de manière originale. Tjs dans le style anthropomorphique, mais contrairement à la trilogie des fourmis tout est axé du pt de vue du personnage principal, pas de changement d'histoire en parallèle entre chaque chapitre. Un gros coup de coeur!
  • VioletteLyyant Le 28 Octobre 2016 à 12:36
    Un bon livre qui réjouira les amoureux des chats! L'histoire est totalement différente de ce que j'avais imaginé mais elle reste très intéressante!
  • Boulette Le 03 Novembre 2016 à 10:55
    Un livre intéressant, surtout pour ceux qui aiment les chats! On est loin de la trilogie des fourmis mais c'est un style différent et pas désagréable du tout
  • sagweste Le 03 Novembre 2016 à 15:52
    déçue par le côté trop professoral du chat Pythagore. l'auteur a voulu nous faire passer tout ce qu'il sait sur l'évolution des chats depuis la nuit des temps... l'histoire du fond par contre m'a régalée.
  • Helynna Le 03 Novembre 2016 à 17:49
    Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire ! J'ai toutefois apprécié et lu ce livre très rapidement !
  • Arlénone Le 12 Novembre 2016 à 01:44
    L'histoire paraît.... étrange. O.o
  • Laure Valentin Le 13 Novembre 2016 à 00:32
    Franchement mauvais. Aucune chaleur, aucune émotion, une analyse froide et clinique, sans âme et inintéressante. Énorme déception pour un roman dont j'attendais beaucoup.
  • chaton Le 15 Novembre 2016 à 21:53
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'adore cet auteur mais je ne m'attendais pas à cette histoire, je m'attendais à une histoire beaucoup plus légère, il fait pourtant une bonne analyse de notre société actuelle en imaginant le pire des scénarios. Je n'ai pas reussi à m'attacher aux personnages comme ça a pu le faire avec ses autres livres pourtant je suis une férue des chats. Déçue !!
  • Aufildelimaginaire Le 15 Novembre 2016 à 01:02
    Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, j'ai été attirée par ce roman par amour des félins ... Je l'ai lu mais j'avoue avoir sauté des pages ... Pas du tout convaincue par ce livre
  • Cajou Le 18 Novembre 2016 à 10:26
    Quelle déception...
  • MatheoJasmin Le 28 Novembre 2016 à 19:49
    De pire en pire. Je ne saurai dire ce qui m'a le plus dérangé : le ridicule de la scène dans la chambre présidentielle ou l'absence totale de personnalité et d'originalité des personnages... Je me suis par ailleurs endormi plus d'une fois au cours de ma lecture. Quand je pense que Werber m'a maintenu éveillé pendant de nombreuses nuits adolescentes...
  • L'ivre de rêves Le 13 Décembre 2016 à 11:13
    Un très bon roman, digne de l'auteur. Ce ne sera certes pas mon préféré, et certains point ont déjà été évoqués dans d'autres romans (notamment Troisième Humanité), cela n'empêche pas cette lecture d'être plaisante et intéressante - même si je comprends les commentaires de certains lecteurs.
  • Leslie26 Le 19 Décembre 2016 à 20:49
    Grande fan de Bernard Werber j'ai été très décu de se livre. Il ne va pas au bout des choses et il manque d'un souffle nouveau à ses romans ...
  • prune42 Le 29 Décembre 2016 à 20:13
    Un roman sur un thème original que j'ai beaucoup apprécié car non seulement j'ai appris beaucoup de choses sur les chats mais aussi ce roman nous pousse à réfléchir sur le terrorisme ou autres sujets d'actualité. Je ne suis pourtant pas fan des dystopies, des romans d'anticipation ou de science fiction mais là j'ai apprécié l'originalité. Je recommande entre autres aux personnes qui ont des chats
  • Cel Kila Le 05 Janvier 2017 à 12:32
    Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Du rire au début puis rapidement du "WTF?!" à toutes les sauces. C'est hyper rare qu'un livre me fasse cet effet là. Je suis complétement dubitative...
  • Electrical Storm Le 10 Janvier 2017 à 22:55
    J'ai bien aimé la première partie de l'histoire mais les péripéties m'ont laissée assez perplexe... J'attends le suivant.
  • Electrical Storm Le 10 Janvier 2017 à 23:40
  • Astinus Drake Le 15 Janvier 2017 à 16:11
    Une lecture plus agréable et distrayante que passionnante, dans la même veine que ses autres titres mais moins captivante, l'histoire est sympathiques et si vous aimez les chats se seras un plus indéniable, mais en ce qui concerne l'intrigue elle est très simple et un peu téléphoné. Ce livre est un bon choix à insérer entre deux pavés histoire de se détendre.Fait penser à la trilogie "les rats"
  • BlueMoon Le 21 Janvier 2017 à 16:45
    Cela faisait vraiment longtemps que j'avais lu Bernard Werber, et j'ai adoré ce roman !! J'ai adoré me retrouver dans la tête d'un chat, découvrir le monde par ses yeux. Tous les thèmes chers à l'auteur me semblent présents, à travers des réflexions, ou de petites allusions. Encore une fois, l'auteur m'a ouvert l'esprit, et il n'y a rien de mieux !
  • bookaholicuniverse Le 07 Février 2017 à 12:06
    J'ai bien aimé cette lecture! Certains aspects m'ont certes laissé perplexe (scènes de reproductions animales qui se transforment en ébats humanisés...!), mais j'ai aimé me plonger dans cet univers félin, et petit à petit découvrir un monde futuriste très dystopique. De plus, ce roman regorge à mon sens de critiques visant nos sociétés actuelles en abordant des thématiques d'actualités... Lisez le
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Février 2017 à 21:28
    Un bon concept, intéressant et plutôt bien mené, mais certains passages manquaient un peu de réalisme à mon goût.
  • Globule Le 05 Mars 2017 à 20:13
    Globalement, j'ai bien aimé cette lecture. Même si certains passage m'ont un peu dérangé, j'ai beaucoup aimé le final. J'ai trouver ça cool d'en apprendre plus sur l'histoire des chats. En bref, une bonne lecture.
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 21:36
    Que dire.... J'ai beaucoup apprécié les différents genres de ce roman. Une critique ouverte de notre société, une science fiction, l'univers animal. La différence d'écriture selon que Bastet ou Pythagore parle m'a aussi beaucoup plu. Néanmoins... je suis restée dubitative à certain moment, le terrorisme,la guerre civile...pas aimé ce contexte. Je me suis même parfois ennuyé.(oups sorry) 14/20
  • Roxane_Louve Le 09 Mars 2017 à 10:41
    Encore un nouveau contexte signé Bernard Werber pour remettre en question l'humanité et ses limites ! J'adore ! Cette fois-ci du point de vue d'un félin, j'ai adoré apprendre (et vérifier toutes les infos citées tellement je n'y croyais pas toujours !) l'histoire commune qui lit les hommes et les chats. Je le conseille, bien que j'ai préféré Les Thanatonautes du même auteur... pour l'instant !
  • BookCo Le 12 Mars 2017 à 15:12
    J'ai découvert Werber grâce à ce livre à la FLB et c'est un coup de coeur. Il nous fait entrer dans l'esprit des chats, un concept futuriste mais qui mérite d'être abordé. Il transmet tellement de choses qu'il nous fait réfléchir sur nos propres chats tant aimés ! Les moments historiques et le sens critique des chats sur leur monde apporte vraiment quelque chose !
  • Alhena Le 18 Mars 2017 à 16:51
    Il faut s'habituer à se voir conter l'histoire par un chat, et accepter que certains passages soient peu réalistes, pour se laisser prendre par l'histoire. Pythagore m'est resté assez antipathique, mais le personnage chat de Bastet devient de plus en plus attachant au fil des pages. Une chouette lecture qui nous amène à voir les chats d'un autre œil.
  • Cecilia_et_cie Le 22 Mars 2017 à 09:49
    Grande amoureuse des chats, j'ai apprécié ma lecture, l'histoire en elle-même mais l'écriture de Werber ne m'a pas aidé à profiter de cette lecture. Les chats sont vraiment trop caricaturaux et certaines scènes sont ridicules pour qui connait les chats. Un avis plus que mitigé, c'est dommage car au final c'est une belle histoire.
  • Aelius Le 03 Avril 2017 à 08:22
    Un peu déçu par ces chats qui sont bien trop humains...
  • Tiynuviel Le 04 Avril 2017 à 19:09
    J'ai bien aimé ces livres mais j'ai trouvé que les chats avaient des comportements un peu trop humains et que les références historiques étaient trop nombreuses.
  • Wenea25 Le 11 Avril 2017 à 12:07
    Il nous explique comment les chats nous voit, et comment ils perçoivent le monde qu'il les entoure. Dommage que la fin ce termine comme ça. J'aurai préférer une autre fin avec un peu plus de détaille.
  • BenHash Le 22 Avril 2017 à 12:06
    Très bien, jusqu'au moment où le monde humain s'écroule et où les chats deviennent des humains...
  • lostaddict Le 22 Avril 2017 à 20:49
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais je suis heureuse d'avoir persisté, la fin m' a plu , j'y ai retrouvé ce que j'aime chez Bernard Werber.
  • Ailes2Colibri Le 02 Mai 2017 à 18:49
    Un roman du point de vue des chats, on redécouvre notre quotidient, notre vie, la leur et surtout leurs points de vue sur des thèmes actuels comme le terrorisme. Mélanger à de la dystopie, cela crée un résultat un peu étrange auquel je n'ai que moyennement accroché. Mais le côté philosophique m'a beaucoup plu !
  • Cammy Le 28 Mai 2017 à 17:49
    Le début de ce roman a été très très chaotique, a tel point que j'ai eu envie de tout abandonner. Heureusement, passée la première moitiés, on a enfin un peu d'action et j'ai mieux apprécié. Le coté "professoral" est moins présent et on a plus envie de suivre l'aventure de ces deux chats mais aussi de tous les chats de Paris !
  • StéphanieF18 Le 30 Mai 2017 à 00:29
    Ce n'est pas mon préféré de Werber, mais l'histoire du point de vue des chats est originale. Je suis restée un peu sur ma faim, mais certains passages donnent à réfléchir, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un livre. Ce fut donc une lecture agréable dans l'ensemble.
  • Christelle Le 01 Juin 2017 à 21:16
    Je n'ai pas aimé l'histoire. J'ai failli abandonné...
  • Les lectures de Kriemhild Le 16 Juin 2017 à 10:48
    Un roman distrayant qui risque de vous faire voir les chats différemment... tout comme le monde qui vous entoure^^ Mais aussi un livre tout à fait d'actualité.
  • nathn Le 24 Juin 2017 à 11:31
    J'ai adoré cette histoire. Voir le monde des humains à travers le chat super. Bernard WERBER restera encore pour auteur préféré
  • Anonybook Le 10 Juillet 2017 à 23:27
    Très agréable à lire. Les personnages , leurs points de vue et leurs réflexions sont passionants, et tout à fait fidèles aux chats. Parfois drôle, parfois émouvant, mais toujours vecteur de reflexion, ce livre pose les questions de l'avenir au travers des regards innocents (mais critiques) de nos personnages principaux. À lire !
  • Ame Le 04 Août 2017 à 15:51
    J'ai adoré, c'était passionnant, captivant, surprenant, parfois horrifiant. Un excellent roman que je recommande !
  • MondeMagique Le 12 Août 2017 à 08:19
    Une grande déception. Je m'attendais à passer un bon moment avec des chats mais au final, c'est plus "l'humain et le terrorisme raconté par les chats"... J'ai pas du tout accroché.
  • chri56 Le 17 Août 2017 à 17:40
    Je m'attendais plus à une histoire sur la vie des chats, au final malgré le côté sombre du livre j'ai beaucoup aimé! Le récit est vraiment captivant, avec les matous comme narrateurs!