Demander l'impossible.com
Irène Cohen-Janca2012

16.6

Antonin est un de ces ados bien dans sa peau qui n'arrête cependant pas de s'interroger : c'est quoi le "sens de la vie" ? Comment on fait pour la réussir ? L'observation des adultes qui l'entourent ne le rassure pas. Des parents plutôt mutiques qui ne voient pas que leur fille aînée, soi-disant parfaite car elle est une excellente élève, sombre dans l'anorexie. Un oncle, Max, vieux soixante-huitard, qui ressasse les souvenirs de sa jeunesse révolutionnaire, alors que sa vie actuelle est celle d'un vieux célibataire vivant dans une chambre de bonne. Quant au clochard au regard intense qu'Antonin croise tous les jours en bas de chez lui, il a l'air de cacher bien des choses. Une nouvelle fois, Irène Cohen-Janca nous emporte dans un roman plein d'énergie, drôle et pertinent sur l'époque, dans la veine de Fashion Victim, son plus beau succès.

2012 Editions du Rouergue (doAdo)

• Les livres de Dune Le 19 Novembre 2013 à 17:57
    J'ai juste...Adoré!
  • La Nin Le 24 Avril 2018 à 21:42
    Ce livre est vraiment génial, je l'ai lue il y a au moins 3_4 ans mais je garde un souvenir très net de ma lecture qui m'a vraiment plue ! Je le recommande, vraiment !
  • Adhara_ Le 01 Août 2018 à 18:56
    Cette lecture était vraiment cool. On suit Antonin qui doit faire face à plusieurs problèmes surgissant en même temps dans sa vie. C'est plutôt touchant et sympa à lire.
  • Trafalgar Andrea Le 26 Juillet 2019 à 00:52
    Une histoire vraiment très touchante qui aborde différents sujets de société, et une fin magnifique ! Le style d'écriture quant a lui est assez amusant et impose un brin de légèreté.