Demian
Hermann Hesse1979

15.6

Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre.

2015 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Denise Riboni | 274 pages | ISBN : 2234057191

1991 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Denise Riboni | 220 pages

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Riboni | 220 pages | ISBN : 2253022918

1979 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 135 pages | ISBN : 9780143106784

2013 [E-book] Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9780143106784

• Oceaneca Le 05 Mars 2016 à 16:12
    Un livre constitué de résonnements et réflexions intéressants, mais je n'ai pas été totalement convaincue. J'ai de loin préféré Le loup des steppes qui explore au maximum cet univers de noirceur et d'interdits.
  • MockingSheep Le 29 Août 2016 à 04:46
    Marquant. Lu après Narcisse et Goldmund, et beaucoup plus intense à mon sens.
  • onmywaytowardsyou Le 27 Décembre 2016 à 23:49
    J'ai trouvé le début de l'histoire peu intéréssant et long mais je me doutais qu'il fallait que j'attende de voir plus loin, j'ai bien fait. Les discussions deviennent plus "matures" et invitent à la réflexion. J'ai beaucoup aimé les images et certaines pensées du livre. C'est à la portée de tous pour un ouvrage philosophique. Enfin, j'ai personnellement beaucoup aimé Max.
  • heavenkun Le 23 Mai 2017 à 20:31
    POUR FAIRE COURT ! J'aurais aimé avoir un Demian dans ma vie. OUI OUI c'est marquant c'est INTENSE !!! Ce livre est l'exemple le plus pur de quelque chose de concret qui affirme tant de notions mystiques.
  • RiRead Le 17 Novembre 2021 à 12:07
    Une lecture fascinante, ensorcelante sur le passage à l'age adulte, ses questionnements existentiels et philosophique, ses renoncements, la tentation de se distinguer ou de se conformer, sur ce moment ou le champ des possibles d'une vie est immense..Sinclair est profondément humain et sa fascination pour son guide Demian est communicative..Je lirais avec enthousiasme d'autres livres de l'auteur!
  • alix17 Le 24 Janvier 2022 à 08:47
    Une lecture un peu laborieuse mais le nombre de questions que ce livre pose sur le bien, le mal, l'identité, l'âge adulte, le fait de grandir, est infini. Voir Sinclair évoluer tout le long de l'ouvrage et se comprendre de plus en plus était passionnant. Pas un énorme coup de coeur mais beaucoup d'intérêt.
  • tontjo Le 30 Janvier 2024 à 01:36
    Je me suis incroyablement reconnu sur certaines réflexions. J'avais l'impression que l'écrivain m'avait dévouée son talent pour écrire ce que je ressentais. Ce livre m'a incroyablement touché. La fin m'a en revanche quelque peu échappée. Une lecture qui reste fascinante et profonde.