Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Département V, tome 5 : L'effet papillon

de Jussi Adler-Olsen (2015)

16.0

Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. Parallèlement, l’enquête du Département V sur la disparition d’un officier danois, piétine. Du moins, jusqu’à ce que Carl Morck ne découvre qu’un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d’évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d’anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l’éliminer et gagner le département V de vitesse. Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Morck et ses assistants s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique

Titre original : Marco Effekten (2012)

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 29 Mars 2017 | ISBN : 9782253092421

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 2 Janvier 2015 | ISBN : 9782226312457

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : AZW

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 660 pages | ISBN : 9782298107913

2014 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 567 pages | ISBN : 9783423199025

• Ichmagbücher Le 14 Avril 2015 à 13:44
    Encore un très bon tome, avec plus d'action cette fois, et le suspens toujours aussi présent. J'adore et j'en veux encore.
  • Matilda Hermione et moi Le 10 Juin 2015 à 15:26
    Mais qui est Assad??? Je veux savoir !!!
  • Lucy13 Le 14 Août 2015 à 17:40
    Magistral tome 5 teinté d'humour fracassant, d'une intrigue prenante, d'un petit héros trés attachant et toujours nos 3 protagonistes adorés du département V !! Un de mes tomes préférés aprés le Tome 1 !! Je recommande aux fans de la saga !!
  • AruthaPh Le 27 Septembre 2016 à 18:13
    Grosse déception dans une série que pourtant j'adore.
  • Capitaine Shadok Le 16 Février 2017 à 10:30
    Une bonne enquête du département V, avec Rose et Assad en pleine forme et Morck un peu à la traîne de ses collaborateurs; un autre personnage attachant; quelques miettes d'info en plus sur Assad. Mais trop de coups de chance, de Deus Ex Machina et de rebondissements faciles. Et les méchants n'ont pas la profondeur des précédents.
  • Spacym Le 03 Avril 2017 à 17:26
    Un tome un peu moins mordant que d'habitude sur le thème social sous-jacent à l'enquête. Mais retrouver Assad, Rose et Carl est toujours un plaisir même s'ils passent un peu au second plan par rapport au développement de l'intrigue par les yeux du jeune Marco.
  • laliseuseetlatheiere Le 13 Avril 2017 à 12:17
    Une lecture des plus plaisante, qui augure encore un bel avenir au département V.
  • May5 Le 27 Avril 2017 à 03:06
    L'arrivée d'un nouveau personnage qui n'apporte pas grand chose. Une intrigue reliant délinquance en col blanc, et truands des rues. Un bon polar... Je suis peu attachée aux personnages mais reste intrigué par le mystérieux Assad.
  • Cinnamon Le 24 Mai 2017 à 11:49
    [i]L'effet papillon[/i] reprend les mêmes ingrédients que les précédents volumes de la série dont les personnages récurrents très attachants, beaucoup d'humour, avec une alternance entre deux histoires: l'enquête classique menée par Carl et Assad, et le thriller avec le parcours désespéré d'un ado traqué. Cette alternance est un atout supplémentaire de cet opus réussi.
  • Julie86 Le 18 Juillet 2017 à 11:49
    Une bonne intrigue, un personnage attachant mais toujours un grand manque de suspense. Ce tome est toutefois bien meilleur que le précédent.
  • morganehouston Le 23 Octobre 2017 à 10:53
    J'ai adoré ce tome ! L'histoire se base sur un personne attachant, à qui l'on ne souhaite qu'une fin heureuse. On suit un peu moins les aventures personnelles des personnages principaux et je trouve cela dommage.