Dépendance day
Caroline Vié2015

13.5

« Je me laisse tomber sur un banc, le souffle court. Je ne sais plus où je suis. À Paris. Dans une rue. Elles se ressemblent toutes. J’ai rendez-vous. Je suis perdue. Je tente de me calmer. La respiration abdominale n’a pas été inventée pour les caniches, comme dirait ma copine Véronique. Inspirer. Expirer. Je me répète la date, mon nom, celui de mon mari, de ma meilleure amie et du président de la République. Commence à m’apaiser.
Ce n’est pas pour aujourd’hui. Ça n’a pas encore commencé. Je me suis juste égarée. Non, ce n’est pas pour maintenant. La malédiction qui a abattu ma grand-mère et ma mère ne m’a pas encore frappée. »

Elles s’appellent Lachésis, Clotho et Morta, comme les Trois Parques. Elles filent leurs propres vies, entre joies familiales et blessures d’adultère. De génération en génération, surtout, elles se transmettent le même rouet, la même malédiction : l’oubli, la folie, la perte de soi – ce que l’on appelle aujourd’hui Alzheimer. Clotho a dû enfermer Lachésis. Morta, la narratrice, sait qu’un jour elle devra à son tour enfermer Clotho.
De mère en fille, le même amour, la même impuissance.

2015 Editions JC Lattès

• prettybooks Le 08 Septembre 2015 à 19:35
    Alzheimer, cette terrible maladie et cette hérédité qui impose aux enfants d'enfermer leurs parents, comme ils ont eux-mêmes enfermé leurs parents avant eux. Vivre et vieillir avec un futur incertain, ce récit souvent dur évoque sans détour et sans jamais l'embellir l'impact de cette maladie sur le malade lui-même mais surtout sur ceux qui assistent, impuissants, à sa disparition progressive.