Déporté à Dora à 18 ans : N°81350
Michel Depierre2009

18.0

Michel Depierre doit interrompre ses études pendant la guerre . Il n'a pas encore dix-huit ans lorsque survient le Débarquement en Normandie. Il gagne alors le Maquis des Usages (7 juin 1944) sur les hauteurs de Crisolles, et combat avec les quelques hommes du commandant Fourrier lorsque leur refuge est attaqué par la police allemande (23 juin 1944). Fugitif, il parvient à se cacher jusqu'au jour où, dénoncé par un jeune homme à la solde des Allemands, il se fait arrêter. Commence alors pour Michel Depierre le début d'un enfer. Interrogé et frappé, enfermé dans la prison de Compiègne puis transféré pour un court séjour dans le camp de Royallieu, il est déporté en Allemagne par le dernier train pour Buchenwald. Il sera par la suite affecté dans un kommando à Dora, la « mangeuse d'hommes ». Son témoignage est à la fois le récit d'un homme sur sa déportation mais aussi l'évocation des douleurs d'une jeunesse pendant la guerre.

2009 Editions Canopé

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 9782866153441