Dernier jour sur terre
David Vann2014

15.7

Le 14 février 2008, Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à son université. Entre 15h04 et 15h07, il tue cinq personnes et en blesse dix-huit avant de se donner la mort.
À l'âge de treize ans, David Vann reçoit en héritage les armes de son père, qui vient de mettre fin à ses jours d'un coup de revolver.
Quel itinéraire a suivi Steve Kazmierczak avant de se faire l'auteur de ce massacre ? Quel parcours l'écrivain David Vann devra-t-il emprunter pour se libérer de son héritage ? L'auteur retrace ici l'histoire de ce meurtrier, paria solitaire, comme tant d'autres. Comme lui par exemple, qui enfant se consolait en imaginant supprimer ses voisins au Magnum.
Dans une mise en regard fascinante, l'auteur plonge dans la vie et l'esprit d'un tueur pour éclairer son propre passé, illuminant les coins obscurs de l'Amérique d'aujourd'hui où l'on se protège de toutes ses faiblesses une arme à la main.

Titre original : Last Day On Earth (2011)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782351786659

2014 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 265 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 2351785444

• Nelfe Le 29 Mai 2017 à 19:09
    Ouvrage troublant relatant une tuerie de masse survenue aux Etats-Unis dans une université en 2008. Portrait du tueur et mise en parallèle avec la propre vie de David Vann. Du fait des récents attentats perpétrés chez nous, ce genre d'ouvrages est difficile à lire sans faire de parallèle, pourtant il est important d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des tueurs. Dur mais essentiel.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juin 2017 à 11:19
    Je laisse encore une chance à l’auteur avec cet essai sur un tueur de masse paru en 2014. Mais il n’y a rien à faire, j’ai du mal à suivre les images de l’auteur et à comprendre où il veut en venir : il nous parle du suicide de son père en parallèle avec le suicide de Steve qui a juste avant tué 5 personnes dans son université. Quel rapport ?
  • Janeite Le 09 Avril 2018 à 10:13
    Un récit qui fait froid dans le dos. David Vann fait un parallèle entre son enfance et celle d'un meurtrier de masse. Ce livre est à la fois un portrait très documenté de ce meurtrier mais aussi un plaidoyer contre la vente d'armes aux Etats-Unis.
  • Roxymoka Le 22 Septembre 2019 à 16:47
    Mi autobiographie Mi reportage sur un tueur dans une école, en fait c’est un plaidoyer contre le libre emploi des armes à feu aux États Unis, Dommage j’ai pas accroché contrairement à Aquarium que j’avais adoré
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Janvier 2020 à 09:34
    Bizarrement fascinante, flippante, étonnamment compatissante, très humaine, mais très dérangeante également, cette étude sociologique d’un tueur mais aussi des États-Unis – presque aussi coupable que lui finalement – était décidément une lecture très perturbante.
  • owlhazel Le 25 Juillet 2021 à 18:36
    Un mélange entre l’autobiographie et l’étude d’un fait divers, David Vann fait un parallèle avec sa propre vie et celle de Steve Kazmierczak, tueur de masse, pour étudier le rôle des armes dans la vie des jeunes américains. Une écriture fascinante et hypnotisante, un livre pour les fans de true crime !
  • Loloduf Le 11 Février 2023 à 18:32
    Bonne analyse sociologique d'un pays malade de ses armes à feu et où les tueries de masse ne cessent d'augmenter. Edifiant
  • Ludofandethriller Le 14 Janvier 2024 à 20:50
    Mon tout premier David Vann et clairement j’ai bien aimer cette histoire vraie qui fait tellement froid dans le dos.