Dernier voyage à Buenos Aires
Louis-Bernard Robitaille2013

14.0

efferson Woodbridge avait débarqué à Paris à vingt ans avec l’intention de devenir un romancier américain célèbre. Quelques décennies plus tard, on le retrouve, désabusé, obscur tâcheron du monde de l’édition qui apprécie ses qualités de nègre et de traducteur. Lorsque le docteur Moreno lui annonce qu’il sera aveugle dans les six mois, cela lui apparaît comme une délivrance : « Ainsi donc je n’aurai plus jamais le temps de m’ennuyer », se dit-il, en prenant la décision d’aller mettre fin à ses jours à Buenos Aires. La proximité de la mort fait également ressurgir le souvenir de Magdalena, la première femme, peut-être la seule, qui ait compté dans sa vie. Une jeune femme solaire, fantasque et insaisissable dont l’apparition un samedi soir au métro Mairie de Montreuil l’avait ébloui. Comme dans un rêve, il se souvient d’avoir vécu avec Magda la vie de bohême à Paris. Un jour elle avait disparu.

2013 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782882503046

• Castelluccio Le 31 Janvier 2021 à 17:19
    Un style prenant et un beau tableau de la vie parisienne des années 1960 et 1970. Mais quelques clichés dans cette romance désenchantée.