Derrière la porte
Philip K. Dick1988

18.0

Qu'y a-t-il derrière la porte ?
Dans ce troisième tome de l'intégrale des nouvelles inédites ou devenues introuvables que Présence du Futur lui consacre, Philip K. Dick répond comme on pouvait le faire à la charnière des années 53-54. Il y a des extraterrestres roublards ou malveillants, des forces obscures qui nous manipulent, d'étranges gauchissements de l'espace et du temps. Mais s'il puise allègrement dans le bric-à-brac du genre, Dick, comme malgré lui, infléchit déjà son matériau dans des directions personnelles.
Le thème du simulacre, la vision paranoïaque du monde et jusqu'à l'interrogation métaphysique développée dans ses dernières œuvres : autant d'affleurements qui font de ces neuf textes (pour la première fois traduits en français, et dont l'un, paru sous pseudonyme, ne figure même pas dans la plupart des bibliographies) une sorte de « Dick : mode d'emploi ».
- Emmanuel JOUANNE, Introduction
- L'Évolution d'un amour vital (The evolution of a vital love), Article
- Tant qu'il y a de la vie… (Some Kinds of Life)
- Le Pendu dans le square (The Hanging Stranger)
- Projet : Terre (Project: Earth)
- Des yeux voltigeurs (The Eyes Have It)
- Tony et les scarabées (Tony and the Beetles)
- Un vaisseau fabuleux (Prize Ship)
- Derrière la porte (Beyond the Door)
- La Crypte de cristal (The Crystal Crypt)

1988 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Jouanne, Alain Dorémieux et Pierre K. Rey | 216 pages | Sortie : 1er décembre 1988 | ISBN : 9782207304815