Des cannibales
Michel de Montaigne2008

13.3

Montaigne ne passa pas à côté de l'événement majeur qui ébranla la Renaissance: la découverte du Nouveau Monde. Il évoque dans Des Cannibales (Essais, Livre I) le choc sanglant entre la "civilisation" et la "sauvagerie". Il dispose d'un témoignage de première main, ayant eu à son service l'un des membres de l'expédition coloniale française en terre de Brésil, de 1555 à 1557. Ce qu'il apprend des peuplades lui inspire avant tout l'idée que "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage". Jugeant les pratiques de torture des Européens plus cruelles que l'anthropophagie des sauvages, Montaigne inverse la hiérarchie habituelle et ouvrez la voie à l'ethnologie moderne d'un Levi-Strauss.

2022 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782755508376

2019 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 978 2 0814 8981 3

2015 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Séverine Auffret | 63 pages | ISBN : 2842054873

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 2070358208

• Guillaume'sSoul Le 08 Juin 2016 à 20:28
    Une courte lecture d'une vingtaine de minutes. C'est bien agréable. Une très belle langue et un message avec lequel on ne peut qu'être d'accord : Nous sommes chacun le sauvage de quelqu'un, car nous sommes tous étranger à quelqu'un. Brillant !