Des chauves-souris, des singes et des hommes
Paule Constant2016

15.0

Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d'un beau sing au dos argenté. Ainsi débute une série d'événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d'hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature. C’est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties, en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n’est peut-être qu’un autre début.

2018 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782075084291

2017 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782072716249

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782070178360

• Cédrik ARMEN Le 10 Mai 2016 à 13:10
    Avis en demi-teinte. Ce roman aurait pu être un peu plus court mais la plume de l'auteure est néanmoins délicieuse. Très poétique. J'ai été un peu déçu car j'en attendais un peu beaucoup de ce livre mais on s'attache très vite à Agrippine et à la petite Olympe. J'ai également pu relever une très belle citation dans le chapitre deux. Je mets à ce roman la note correcte de 16/20 !
  • lolodec Le 30 Mai 2016 à 20:31
    un sujet intéressant, une approche originale, un style plaisant mais le livre est sans doute trop court pour permettre une description précise des personnages. Une curiosité à découvrir cependant.
  • femmesdelettres Le 13 Décembre 2016 à 18:25
    Le meilleur livre de l'année 2016. J'ai mis 20/20. Le sujet, l'actualité, l'équilibre de la composition, le travail du style et des phrases, tout est cohérent et intelligent, tout est bon. Un chef-d'oeuvre.
  • gorgue Le 03 Décembre 2017 à 14:30
    Beaucoup de non-dits sur les choses atroces décrites par l'auteur qui les laisse deviner, sans vraiment en parler franchement. A aucun moment le nom de l'épidémie est évoquée, laissant au lecteur le loisir d'interpréter... Ceci est parfois un peu gênant à mon goût.
  • Lisbonne78 Le 11 Janvier 2024 à 19:04
    Un coup de coeur. Paule Constant écrit magnifiquement bien sur un sujet intéressant. Le Livre est dur mais témoigne de réalités passées et à venir !