Des hommes qui lisent
Édouard Philippe2017

16.9

Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j'ai appris et une bonne partie de ce que j'aime. Ces livres m'ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, mûri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le "lieu de mémoire" de notre existence. Elle nous chuchote d'anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture. » Des hommes qui lisent est le récit d'un homme par les livres qu'il a aimés, qui l'ont marqué: des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix. Edouard Philippe est Premier Ministre. Il a été député et maire du Havre. Il est l'auteur de deux romans écrits avec Gilles Boyer : L'heure de vérité et Dans L'ombre.

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 5 juillet 2017 | ISBN : 2709661438

• colorful1121 Le 25 Juillet 2017 à 13:44
    Plus qu’un simple essai, ce livre est un récit, le récit d’un homme féru de lecture, qui partage sa passion avec nous, nous permettant ainsi de mieux le connaître et de partager ses pensées et réflexions. Édouard Philippe nous offre ce livre, et, comme il l’a si bien écrit : Offrir un livre, c’est transmettre une partie de soi.
  • Cédrik ARMEN Le 04 Août 2017 à 18:37
    Un super livre très enrichissant sur la manière de voir la lecture... Attention quand même, le style ne pourrait pas plaire à tout le monde.
  • Art de Livre Le 13 Mai 2020 à 13:02
    De l'homme politique au passionné de lecture, en passant par l'amateur de boxe, ce livre permet au lecteur d'en apprendre plus sur notre actuel Premier ministre. Édouard Philippe est bien plus que ça : un homme cultivé, attendrissant, drôle, touchant. Un homme comme un autre. Une belle déclaration d'amour à la lecture et aux livres, une lecture enrichissante et un beau partage d'émotions. À lire.
  • Yukiness Le 16 Mai 2021 à 21:47
    Cet ouvrage transpire l'amour pour les livres. Au travers du récit de son parcours de lecteur, Édouard Philippe se livre sur certains épisodes de sa vie qui l'ont marqué, sur les œuvres qui l'ont forgé et qui ont fait de lui l'homme politique que nous connaissons. Par son écriture remarquable et avec une grande humilité, E.P partage ses recommandations littéraires entre deux anecdotes personnelles