Des voix sous la cendre : Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau
Collectif2005

17.3

Entre 1942 et novembre 1944, l'Allemagne nazie assassine plus d'un million de personnes, en majorité des juifs européens, dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Un Sonderkommando (unité spéciale) constitué de détenus juifs qui se relaient jour et nuit, est contraint d'extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres. Quelques hommes ont transcrit cette abomination et enfoui leurs textes dans le sol de Birkenau. Pas un seul n'a survécu, mais cinq manuscrits ont été retrouvés : trois d'entres eux, dans une nouvelle traduction du yiddish pour une partie inédite en français, sont présentes ii. S'y ajoutent des documents d'histoire, des photographies, les archives d'histoire et les dépositions, faites lors du procès de Cracovie en 1946, de trois rescapés des Sonderkommandos.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 12 avril 2019 | ISBN : 9782253115250

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 601 pages | ISBN : 9782253115250

2005 Editions Calmann-Lévy

• mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:02
    Des moments durs mais un livre sublime !
  • Jennifer_Lestrange Le 08 Août 2018 à 23:40
    Entre témoignages sur l'horreur des chambres à gaz, l'organisation des SS, la révolte des Sonderkommando, des extraits d'autres livres, l'histoire du camp et l'après-camp (procès de Cracovie, d'Auschwitch, etc..), quelques clichés, une synthèse détaillée des événements... tout y est. Ce livre un une vraie Bible pour se rendre compte de l'ampleur du massacre...A lire !