Désorientale
Négar Djavadi2016

16.7

Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782867469954

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er août 2017

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lila Tamazit | Durée : 663 min | Sortie : 22 mars 2017

2016 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782867468346

• Joolye Livre-metamorphose Le 01 Septembre 2016 à 16:10
    Époustouflant !
  • joyeux-drille Le 05 Septembre 2016 à 22:10
    Un livre qui débute comme une fresque familiale, foisonnante et exubérante, dans l'Iran du XXe siècle et qui, dans sa seconde partie, se recentre sur la narratrice, Kimia, et son destin de vilain petit canard. Entre rire et larmes, un roman sur la famille, l'attachement aux racines, l'exil, les non-dits et les secrets qui s'infectent. Un roman où l'histoire de l'Iran n'est pas juste un décor. Fort
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Octobre 2016 à 19:43
    Kimiâ attend une insémination artificielle à l’hôpital Cochin. Une attente qu’elle va combler en nous racontant son histoire et celle de sa famille sur trois générations. Vaste fresque historique, mais aussi exploration de l’intime, roman foisonnant et superbe découverte ! http://urlz.fr/4afo
  • mccb78 Le 24 Octobre 2016 à 18:45
    Magnifique !
  • CorinneMa Le 27 Novembre 2016 à 14:22
    À ne pas rater... Plume puissante plongeant dans l'histoire familiale et la grande Histoire de l'Iran. Exil, mémoire...tant d'autres sujets abordés livre impossible à lâcher.
  • LAURALINE79 Le 27 Décembre 2016 à 16:26
    Roman fort et foisonnant mais parfois labyrinthique. Bonne lecture mais pas un coup de coeur.
  • LouiseW Le 13 Janvier 2017 à 21:36
    C'est un livre poignant, qui nous touche, sur la quête de l'identité et des origines. Un début cependant un peu long et sinueux, mais le reste est une pure merveille !
  • Isa De la Montalay Le 31 Mars 2017 à 08:49
    Une vraie leçon d'optimisme...l'intimité de cette famille iranienne se confond avec l'Histoire et nous entraîne dans un récit très dense, surprenant. J'ai aussi beaucoup aimé cette façon d'aborder le thème de l'homosexualité, pleine de finesse et d'humour.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Mai 2017 à 14:05
    Comment vous parler de ce roman qui circonvolutionne à loisirs ? Je n’ai pas aimé toutes les histoires racontées, mais j’ai pris plaisir à découvrir la famille Sadr et ce père si particulier. Le récit tient plus de l’historique que du littéraire : l’auteure replace chaque événement historique iranien dans son contexte. Pourquoi pas.
  • Itzamna Le 14 Mai 2018 à 21:34
    Ce roman, très ambitieux, ne se laisse pas résumer facilement. Très dense, il mêle les récits et les réflexions, pour une analyse passionnante sur l'époque qui est la nôtre.
  • Damien Lectures de Voyage Le 13 Juin 2018 à 03:57
    « Désorientale » de Négar Djavadi annonce la couleur avec son titre. C’est aussi un parcours de l’Orient à l’Occident vers lequel ce roman nous emmène, ainsi qu’un itinéraire sur quatre générations. Kimiâ, la narratrice, se retrouve dans la salle d’attente d’un centre de procréation médicalement assisté, avec Pierre, un ami qui accepte de jouer le jeu pour qu’elle puisse avoir une enfant...
  • Bibliblogueuse Le 15 Juin 2018 à 11:29
    Un roman un peu historique, un peu autobiographique sur l'exil et le déracinement, qui nous apprend beaucoup sur l'Iran.
  • Sabaha Le 03 Mars 2019 à 23:03
    Hélas, je n'ai pas accroché outre mesure même si cette lecture ne m'a pas complètement déplu. J'en attendais peut-être trop, avec tous ces éloges lus partout. En tout cas, j'ai trouvé ça assez fouillis.
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:09
    Un livre juste magnifique dans lequel on se plonge sans jamais pouvoir le lâcher...
  • Fei Le 07 Mars 2020 à 10:19
    Bon livre, couvrant beaucoup de sujets intéressants (Révolution iranienne, immigration, familles, traditions, identité sexuelle, homosexualité et transsexualité en Iran, grossesse, maternité...) mais il m'a fallu la moitié du livre pour vraiment rentrer dedans, ce qui est un peu long.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:41
    Un livre dense qui évoque beaucoup de sujets. J'ai adoré la description de l'Iran avec les magnifiques paysages. Il était intéressant de votre comment se pays a basculé mais il faut être accroché. Un beau livre aussi sur la société et sur une autre culture! J'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses en lisant !
  • rauri_chan_ Le 16 Avril 2020 à 14:58
    Une fresque familiale magnifique sur la quête d'un chez soi après l'exil de son pays d'origine. Entre l'Iran de l'enfance et la France fantasmée, la recherche de son identité et l'envie de maternité, ce premier roman est un enchantement. Je l'ai tout simplement adoré.
  • Loriquet A&V Le 18 Juin 2020 à 17:51
    Le début a été difficile pour moi à cause du nombre de personnage dans cette très grande famille que l'on suit sur plusieurs générations. J'ai davantage apprécié la deuxième partie du livre qui m'a beaucoup touché! J'en garderai un excellent souvenir.
  • Chloélit Le 01 Août 2020 à 11:43
    Une incroyable narration aux petits oignons : envolée, poétique, percutante ! Je ne connais que très mal l'Iran et j'ai tellement (mais tellement) appris au fil de ma lecture. Difficile de résumer "Désorientale" tant j'ai été emportée, non seulement par la plume de Négar Djavadi, mais aussi par cette poignante fresque générationnelle et historique !
  • Chatplumer Le 27 Décembre 2020 à 00:15
    Une histoire qui mêle drame personnel, quête d'identité et l'Histoire avec un grand H comme on dit. J'ai été prise par ce récit et me suis surprise à me demander si ces personnages n'avaient pas réellement existé !
  • Panda Laveur Le 15 Mars 2021 à 16:51
    300 pages dont on croirait lire le double, pas à cause d'un sujet est ennuyeux ou mal traité mais parce que l'intrigue est foisonnante et labyrinthique. S'il est parfois difficile de s'y repérer, l'histoire est passionnante et nous embarque dans la vie de cette famille avec bonheur
  • LaBibliophage Le 01 Août 2022 à 23:45
    Une découverte ! Je ne connaissais pas Négar Djavadi et j'ai beaucoup, beaucoup aimé son style, au point de m'arrêter par moments pour relire une phrase, un paragraphe. La narration tresse très intelligemment le parcours personnel de Kimia et l'histoire familiale des Sadr (elle-même tributaire de l'Histoire de l'Iran - avec un grand H !). J'ai savouré cette lecture. 20/20
  • Morrigan Le 31 Mars 2023 à 17:39
    Ce livre mélange l'histoire de la famille Sadr et l'Histoire de l'Iran avec brio. Le style d'écriture m'a beaucoup plus. La construction est bien faite car on ne se perd jamais malgré les sauts dans le temps. Je recommande absolument!
  • lisagiraudtaylor Le 12 Mars 2024 à 06:03
    Malgré tout l’intérêt, l’histoire, la plume agréable et les soubresauts, j’ai eu quelques difficultés à m’attacher au personnage dans l’attente de son rendez-vous parisien. J’ai été plus emballée par la partie perse, par ces digressions sur la vie, la culture et les us et coutumes de cet empire millénaire qui est fascinant…