Dessiner dans la marge
Boris Eizykman et Collectif2004

Dessiner dans la marge est d'abord le titre choisi pour une journée d'études du Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne qui a eu lieu en janvier 2001. Aux interventions de cette journée sont venues s'adjoindre d'autres contributions pour la présente publication. Nous avons voulu, par ce thème, redoubler la liberté du dessin par celle des marges. La marge est en effet, depuis les cahiers d'écolier, l'espace de liberté réservé au griffonnage, à l'esquisse rapide ou au remplissage quasi obsessionnel de l'ennui, de la distraction, de l'imagination. Les images dans les marges témoignent donc du goût pour l'ambiguïté, pour la simple ornementation, ou pour un art provocant, qui joue, comme le trait d'esprit, avec les raccourcis et l'économie, ou se déploie au contraire sur un mode excessif. Dans les marges, un monde à l'envers tourne en dérision, comme le montre Bakhtine à propos du carnaval, les rigidités et hiérarchies habituelles, mais aussi leur stabilité iconographique. Les marges constituent donc, à côté du texte, et en empiétant parfois sur ses frontières, l'espace du figurai, espace à voir et non pas à lire, dont Jean-François Lyotard a scruté l'épaisseur, la nature d'événement, l'articulation au désir inconscient.

2004 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 274756729X