Deux cigarettes dans le noir
Julien Dufresne-Lamy2017

16.7

Clémentine travaille dans une usine de parfum. Elle attend un enfant.
Au volant de sa voiture en direction de la maternité, elle percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter.
De retour à la maison seule avec son bébé, elle apprend la mort à Paris, deux jours plus tôt, de la chorégraphe Pina Bausch. Clémentine se souvient : une silhouette maigre, de longs cheveux gris – c'est Pina qu'elle a fauchée.
Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant.
La maternité, la danse, la vie, la mort se côtoient dans le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy, qui trouble et bouscule par son intelligence et son originalité.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9791033912552

2017 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782714475732

2017 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 304 pages | Format : PRC/MOBI

• Abracadabooks Le 18 Janvier 2017 à 15:07
    Simple, envoûtant, sombre. Ce roman est l'une des plus belles surprises de la rentrée littéraire de janvier 2017 !
  • LaRousseBouquine Le 21 Janvier 2017 à 15:52
    Un roman percutant et envoûtant sur une jeune maman ouvrière qui perd les pédales, étant persuadée d'avoir renversé la danseuse Pina Bausch en se rendant à la maternité. Une histoire folle à la plume acérée qui ne vous laisse pas indifférent !
  • Analire Le 28 Janvier 2017 à 18:57
    Julien Dufresne Lamy joue avec le langage comme Pina jouait avec le corps. D'une écriture simple et envoûtante, il nous embarque dans le monde théâtral de Pina Bausch. Une histoire percutante, qui mêle douceur et tragique. J'ai bien aimé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Mai 2017 à 14:22
    Au commencement de ce roman, on pense que l’on va lire l’histoire d’une jeune femme un peu désespérée d’accoucher seule. Mais elle renverse quelqu’un sur la route en se rendant à la maternité. Entrent alors dans sa vie et son fils et Pina Bausch. Son fils Barnabé avec lequel elle a une relation fusionnelle : bon bébé calme, il laisse à sa mère le temps de découvrir la chorégraphe allemande.
  • Chocolapin Le 23 Août 2017 à 15:08
    Un bon roman parfois longuet lors des passages avec Pina Bausch.
  • Robzii Books Le 21 Décembre 2017 à 11:23
    Très bon. Le propos est saisissant, porté par une écriture subtile et sensible. Seul le final semble un peu brusqué, mais le tout reste impressionnant.
  • LaBibliothequedeJuju Le 10 Janvier 2020 à 07:51
    Entre réalité et fiction, Julien Dufresne-Lamy fait danser les mots en une mélopée hypnotique et cadencée qui enflamme l’esprit du lecteur. Ce livre fait de l’effet, par son rythme, où les mots s’égrènent en une mécanique viscérale et inexplicable. Mêlant belle littérature et danse fascinante, les mots virevoltent et offrent une sensation unique.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Septembre 2023 à 16:39
    C'est un roman captivant sur la culpabilité et la maternité. Sa plume nous entraîne dans un voyage mélancolique et fou, à la rencontre de son rôle de mère un peu perdue mais aussi de Pina Bausch. Au fil des pages, nous découvrons les deux femmes, et j'en suis ressortie aussi surprise qu'à chaque fois lorsque je lis un de ses romans. Ce n'est pas mon préféré, parce qu'il avait mis la barre haute !