Deux enfants du demi-siècle
Charles Nemes2017

15.2

« Toussaint perdit Thérèse par défaut d’ardeur, puis de courage, enfin de sentiment. Il découvrit les limites de la passion enfantine ; ils ne s’aimaient pas autant qu’ils le juraient. Ils avaient été l’un pour l’autre le premier, l’initiatrice, le découvreur, l’inespérée. Ils n’étaient que gauches, inéduqués et ne concevaient le monde qu’à travers leurs regards posés l’un sur l’autre. Passé les larmes éternelles et les tentations de suicide, ils avaient accepté de se manquer, de souffrir moins, de scruter enfin l’horizon. »

Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du coeur et du corps, comme lors de leur premier slow d’adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu’ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L’histoire et le rêve non plus.

2017 Editions HC

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2357203145

• L'ivresse littéraire Le 02 Février 2017 à 22:04
    Coup de cœur pour une claque de vie sur quarante ans. Un roman dans lequel Charles Nemes y retrace à travers une histoire d'amour tous les changements sociaux de l'après-guerre.
  • Les lectures de Sophie Le 11 Mai 2017 à 02:45
    Je suis restée hermétique au style et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...
  • Nihalyn Le 17 Août 2021 à 10:17
    J'attendais autre chose tout au long du livre, mais j'ai quand même accroché au style et j'ai dévoré ce roman. La fin m'a bouleversée. C'est un très bon roman qui se lit extrêmement vite, le rythme est maîtrisé, l'histoire est originale et on a toujours envie de savoir la suite. Mais ce que j'attendais est arrivé bien trop tard !