Avis Book Club

Deux gouttes d'eau

16.2

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française - 379 pages - Sortie : 8 Juin 2016

2015 Editions Sonatine

Française Langue française - 336 pages - Sortie : 22 Janvier 2015

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - Format : ePub

• Stephanie-plaisir de lire Le 19 Janvier 2015 à 12:38
    diabolique !!!!
  • Dup Le 19 Janvier 2015 à 14:26
    Pour les amoureux des énigmes casse-tête !
  • LAURALINE79 Le 13 Mars 2015 à 09:46
    J'ai adôooré !!
  • roma1005 Le 30 Mai 2015 à 22:16
    du Jacques Expert, j'adore !!!
  • vivielivre Le 20 Juillet 2015 à 17:43
    dévoré en quelques heures, excellent. on en redemande
  • Doodoo Le 08 Janvier 2016 à 19:11
    Bon thriller, l'intrigue est bien là et il finit en apothéose. J'ai aimé le récit "flash-back" qui retrace le passé des jumeaux et tient bien sa place d'histoire dans l'histoire, plus psychologique et assez flippante à vrai dire, qui relève le coté un peu redondant de l’enquête et ses interrogatoires.
  • leslivresdunevie Le 27 Février 2016 à 00:39
    C'est encore une fois avec un grand plaisir que j'ai suivi Jacques Expert dans cette machination diabolique,et cela même si j'ai deviné le fin mot de l'histoire...
  • prune42 Le 25 Mai 2016 à 20:27
    J'ai beaucoup moins aimé ce livre que Qui ? ou Adieu du même auteur car je trouve que l'histoire ne ménage pas assez de rebondissements, la tension retombe et la fin est assez décevante à mon avis.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juin 2016 à 14:51
    En bref, c'est une bonne lecture grâce au suspense que l'auteur instille dès le départ et sait garder tout au long du roman. Cependant, les points négatifs concernant certains personnages ainsi qu'une explication finale survolée font baisser la note.
  • Lolaliii Le 11 Juillet 2016 à 21:45
    Un excellent suspense que j'ai dévoré! Cela dit, un tout petit peu déçue par la fin.. Je l'avais un peu devinée et elle n'est pas irréprochable d'un point de vue logique.. ^^ ... Malgré tout, une excellente lecture que je conseille vivement aux amateurs du genre et qui m'a fait passer un très bon moment!!! :D --> 17/20
  • Du calme Lucette Le 14 Juillet 2016 à 10:39
    Ce thriller est rudement efficace, il est psychologique (et j’adore ça) et il nous fait vaciller tantôt vers l’un des suspects, tantôt vers l’autre, jusqu’au bout. Même si le final était une de mes hypothèses, cela n’a pas gâché ma lecture car j’ai tout de même beaucoup douté. L'auteur nous mène merveilleusement bien en bateau, il déroule parfaitement les éléments et fait sombrer nos certitudes...
  • matitemaman Le 07 Août 2016 à 20:47
    Lu en 4 jours, tellement pressée de savoir. Je ne m'attendais pas à cette fin-là !
  • Nadja1679 Le 12 Septembre 2016 à 17:24
    Excellent thriller psychologique bien ficelé jusqu'au bout. J'ai particulièrement aimé les flash-back sur l'enfance des jumeaux. On pense quel'un est coupable puis l'autre c'est prise de tête. C'est vrai que les jumeaux ont un rapport particulier voir fusionnel. Dévoré en 2 jours.
  • Kaatelinee Le 24 Septembre 2016 à 12:50
    Un mélange entre le thriller et le polar, que j'ai énormément apprécié. L'histoire des jumeaux, Antoine et Franck, nous tient en haleine du début à la fin du récit. Je suis époustouflée par ce superbe bouquin !
  • Kpucine77 Le 03 Janvier 2017 à 22:46
    excellent comme d'hab avec Expert !
  • dadouche Le 17 Janvier 2017 à 11:32
    Une nouvelle fois, cette lecture totalement addictive sur la gémellité, nous tient en haleine de bout en bout. Jacques Expert nous révéle au compte-gouttes des indices qui un peu plus tard seront déjoués par un autre (...)
  • dadouche Le 17 Janvier 2017 à 11:32
    (...) Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais j'avoue avoir été déçue par le dénouement que j'ai trouvé incohérent. Un très bon thriller psychologique tout de même.
  • Cece44 Le 11 Mars 2017 à 15:53
    Très bonne lecture, très prenante vraiment addictive, j'ai beaucoup aimé les flash back, mais la fin reste tout de même prévisible
  • FLaureFL Le 11 Mars 2017 à 17:51
    Un très bon livre, un puzzle que l'on fait, refait, pour revenir au début !! L'auteur s'amuse à nous balader, à nous faire croire que nous pouvons être plus fort que la police. Bien sûr que l'on a découvert l'assassin. Et puis on repart à zéro parce que tout s'écroule. Quant à la fin du livre : alors ? Une suite ? On reste sur sa faim.
  • Julie86 Le 14 Mars 2017 à 15:08
    Un très bon polar qui m'a captivée du début à la fin! Juste un petit bémol quant au dénouement: prévisible et frustrant.
  • Yalerose Le 07 Avril 2017 à 10:55
    un thriller très prenant même si la fin, prévisible, est un peu frustrante.