Deux soeurs pour un roi
Philippa Gregory2002

Saga Tudor

17.4

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

Titre original : The other Boleyn girl (2002)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 1082 min | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : B075XS58H1

2013 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 621 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9782352874669

2009 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 657 pages | ISBN : 2352871190

2009 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 657 pages | Format : PRC/MOBI

2008 Editions L'Archipel

2017 Editions HarperCollins

2011 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 9780006514008

2011 Editions HarperCollins

2008 Editions Harper

2007 Editions Pocket Star Books (Pocket books fiction)

2002 Editions HarperCollins

• Nane Le 24 Janvier 2010 à 13:06
    Pas lu mais vu en film ; je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation.
  • Lwenn Le 29 Août 2010 à 22:52
    J'ai adoré le livre qui se dévore comme un petit pain. Le film, qui m'attirait depuis un moment m'a par contre déçue...
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:09
    J'ai d'abord vu le film puis lu le livre. Il est vraiment bien. Très réaliste, on se croirait vraiment à cette époque. J'attends avec impatience de lire d'autres livres de Phillipa Grégory.
  • Elodie Le 25 Décembre 2010 à 15:08
    Superbe récit,les personnages, l'ambiance, l'écriture, tout y est magnifique ! Enorme coup de coeur, un très beau texte bien raconté.
  • bonne maman Le 25 Septembre 2011 à 10:12
    Beaucoup aimé. Juste une petite lassitude à mi-parcours. L'ambiance est bien retracée.
  • laura-fantasylove Le 22 Janvier 2012 à 14:04
    Le film m'a plus passionné que le livre(alors qu'en géneral c'est le contraire)mais c'est quand même une histoire très interessante grace a la personnalité et la relation de ces 2 soeurs a l'oposé l'une de l'autre.Une finira heureuse, et l'autre en enfer...facile de deviner laquelle!
  • missmymoo Le 04 Mars 2012 à 21:39
    Le livre est assez complexe et n'invite pas à s'y attacher dès les premières pages. Cependant, quelques chapitres passés, les personnages deviennent rapidement attachants. On se prend d'affection pour l'une des deux soeurs et le destin tragique de cette famille. Le roman est bien différent du film.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Mars 2012 à 10:52
    Un livre avec un début long à démarrer et un style parfois lourd. Mais la violence de cette époque est bien restituée et on est complètement plongé dans le règne d'Henry VIII et de l'ambitieuse Anne Boleyn.
  • choulie Le 20 Mai 2013 à 20:27
    Un énorme coup de coeur pour ce livre. J'ai aimé la façon dont la fiction se mêle à l'histoire car même si la période et les évènements sont remarquablement bien reconstitués, certains sont inventés ou non évrés à ce jour. La relation entre les deux soeurs Boleyn est passionnante. On s'attache à Marie tandis qu'on aime détester Anne.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:34
    Un super livre qui nous replonge chez les Tudors, dont j'avais adoré suivre les frasques dans la série The Tudors.
  • Angiblean Le 17 Septembre 2013 à 15:41
    J'ai d'abord vu le film ! Et par la suite j'ai lu le livre. Je n'ai pas du tout été déçue ! Les personnages, leur caractères sont passionnants ! J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur !
  • BlueMoon Le 27 Septembre 2013 à 19:40
    C'était un si bon livre, que je pense que j'en garderai longtemps le souvenir ! Très réaliste, on se croirait vraiment avec les personnages à la cour de Henri VIII !
  • HeyitsKarima Le 29 Septembre 2013 à 18:59
    J'avais aimé le film, le livre est bien meilleur ! Je le conseille fortement, et prévois de lire L'Heritage Bolyen en attendant la traduction des autres ouvrages de cette série.
  • Leïlab Le 12 Avril 2015 à 19:22
    C'est le le premier livre que je lis de Philippa Gregory et je ne suis absolument pas déçu, enfin un livre qui nous plonge dans l'histoire des rois autrement que par les dates des cours d'histoire... Je pense que je vais lire prochainement les autres livres qu'elle a écrit!!
  • Rod0575 Le 04 Juin 2015 à 12:50
    Un très bon moment de lecture.
  • Mary Jane Le 25 Juin 2015 à 14:07
    Magnifique!! Il se dévore! Un grand coup de coeur.
  • lelfem Le 21 Juillet 2015 à 17:18
    J'adore l'histoire et c'est avec bonheur que j'ai lu ce livre. Un très bon roman historique !!
  • helenoooouuuu Le 02 Novembre 2015 à 22:36
    Un très bon roman historique, qui s'attache parfois plus à des flatteries sentimentales qu'à la réalité historique, mais u' bon de découvrir l'histoire des deux soeurs Boleyn !
  • Weyra Le 22 Octobre 2016 à 20:01
    J'ai tellement aimé le film qu'on m'a offert le livre... que j'ai encore plus aimé ! Une histoire avec l'Histoire, tout ce que j'aime ! Il faut dire les deux soeurs Boleyn et Henry VIII sont des personnages de fictions parfaits : difficile de se dire qu'ils ont vraiment existé. L'auteure renc ces figures historiques vivantes et touchantes.
  • lanoenzo Le 14 Mars 2017 à 15:16
    j'ai vu le film et je trouve que certaines choses sont assez differentes mais j'ai beaucoup aimé cette histoire
  • FLaureFL Le 29 Juin 2017 à 18:02
    L'auteur nous fait découvrir les us et coutumes de l'époque. On s'y croirait presque. Au fil des pages on apprend à connaitre chaque personnage, à s'y attacher ou les détester. On connait un roi doux, heureux avec une seule obsession avoir un fils héritier du trône. Passionnant et instructif (en tout cas pour moi).
  • Orchidée20 Le 08 Octobre 2018 à 11:13
    Autans j'ai détesté le film que j'ai aimé le livre. Je l'ai trouvé bien plus exact historiquement parlant même si le côté manichéen des deux sœurs n'est pas le plus fidèle à la réalité. Dommage que tous les livres de cette auteure ne soit pas traduit.
  • RLSblog Le 26 Janvier 2019 à 11:40
    Racontée à la première personne du point de vue de Mary Boleyn (soeur d'Anne), l’histoire nous fait comprendre l’honnêteté de la jeune femme et l’ambition grandissante de sa sœur aînée. Ce point de vue nous immisce dans la vie anglaise de cette époque et nous en apprend plus sur les mariages arrangés et les jeux d'influence à la cour. Une réussite !
  • The Reading Ghost Le 12 Juin 2021 à 03:19
    Bonne lecture. J'ai trouvé le rythme un peu plus long sur le milieu du récit mais ça s'arrange très vite. Si vous êtes fan des Tudors, ce livre vous plaira à coup sûr.
  • Autumnalys Le 18 Juin 2021 à 10:45
    J'ai adoré écouter ce livre audio, l'interprétation de Maud Rudigoz est une des meilleures que j'ai entendues jusqu'à maintenant. L'histoire sur les machinations à la Cour est fascinante et très bien racontée bien que j’aie un peu moins apprécié les envolées lyriques entre Marie Boleyn et son second mari... Anne est assez insupportable mais on a quand même de la peine pour elle à la fin...
  • Coralit Le 13 Décembre 2021 à 10:17
    Un roman foisonnant de détails historiques qui offre une peinture très intéressante des us et coutumes de la cour d'Henri VIII. L'autrice explore de nombreux thèmes (oppression des femmes, dangers du pouvoir absolu, conflits entre hiérarchie féodale et méritocratie, entre loyauté familiale et désir de l'individu, rivalité familiale ... ) qui font de cette fiction un divertissement de qualité.
  • Book_Traveler Le 25 Juin 2022 à 23:56
    Un roman des plus addictifs, les pages s'enchaînent naturellement. La plume immersive nous fait vivre pleinement les événements, nous ne pouvons qu'assister et frissonner devant l'horreur que provoque l'ambition d'une famille. Ce roman est nettement supérieur à son adaptation cinématographique.