Dexter, tome 1 : Ce cher Dexter
Jeff Lindsay2004

Saga Dexter

15.1

Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

Titre original : Darkly Dreaming Dexter (2004)

2011 Editions Point2 (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Lucas | 482 pages

2010 [E-book] Editions Points (Thriller)

2006 Editions Points (Thriller)

2006 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Lucas | 309 pages

2005 Editions Seuil (Thriller)

2006 Editions Vintage Books

2005 Editions Orion Books

2004 Editions Chivers Press Bath

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | ISBN : 0786267534

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:21
    j'ai beaucoup aimé mais la fin est un peu évidente.
  • Aidoku Le 31 Mars 2011 à 23:40
    J'aime bien l'idée, mais je n'ai pas accroché au style et je n'ai pas cru à seul instant aux doutes de Dexter. Sans plus. Mais je suis curieuse de lire la suite, notamment pour voir comment la relation avec sa soeur va évoluer.
  • cerisia Le 01 Avril 2011 à 14:21
    Une excellente lecture et j'ai hâte de lire la suite :)
  • heleneducauteur Le 02 Avril 2011 à 13:51
    J'ai beaucoup aimé. Etre dans la tête de Dexter est une expérience fascinante !
  • sofynet Le 03 Avril 2011 à 09:11
    J'ai beaucoup aimé, le style, le personnage bien sur. Pas déçue du tout par rapport à la série ...
  • nanet Le 25 Mai 2011 à 19:19
    Ne connaissant pas la série, ce fut une totale découvrte. La fin est un peu prévisible... mais j'aime bien le personage de Dexter. Quelques passages m'ont fait sourire.
  • cacahuète Le 13 Juillet 2011 à 11:09
    De quoi faire patienter jusqu'à la prochaine saison télévisée !!!!
  • ichinoune Le 17 Août 2011 à 22:53
    J'ai bien aimé ! Completement differente de la serie ! Dommage que Le Passager Noir arrive que très rarement ( 2 fois ) ! La fin est un peu évidente même si elle ma fait halluiné ! Bref si je donnerai une note sur 10 je mettrai 4.5/10, peu mieux faire ^^. Je préfére la serie =/
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 19:25
    Mon personnage préfère!!!!! La série y est pour beaucoup mais les livres sont excellents!!!!
  • lightjok Le 02 Mars 2012 à 21:24
    autant j'adoooore la série, autant j'ai détesté le livre. Dexter m'a exaspéré et l'histoire m'a semblé bâclée.
  • grazou Le 11 Mars 2012 à 20:55
    Très bon thriller, j'aime beaucoup le personnage de Dexter !
  • Aniouchka Le 05 Juin 2012 à 18:30
    La fin est totalement différente de le série, et j'ai envie de continuer cette saga qui devrait être radicalement différente de la série télé.
  • Dylan Le 13 Août 2012 à 13:32
    Je trouve la fin un peu bâclée avec des effets de surprise ratés, mais le personnage de Dexter est tellement intéressant que je lirai la suite quand même.
  • Julia Le 21 Novembre 2012 à 21:41
    Tout comme Dylan, je suis assez déçue du dénouement. De plus, étant une grande fan de la série, c'est assez déroutant de voir à quel point ce premier tome s'en éloigne. Néanmoins, c'est un plaisir de suivre le raisonnement de Dexter et je compte lire très prochainement la suite !
  • skyangel Le 21 Août 2013 à 22:58
    J'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette lecture et je ne regarde pas la série mais au final j'ai trouvé l'intrigue bien ficelé, La psychologie de Dexter est bien développé , dommage que la fin soit un peu rapide.
  • petit_speculoos Le 04 Mai 2014 à 18:43
    Contente d'avoir découvert le livre qui a inspiré la série mais j'en reste là, Dexter me paraît beaucoup plus psychopate dans le livre que dans la série...
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 19:42
    Grande fan de la série que je savais tiré de romans mais ce n'est qu'une fois la série terminée que je me suis décidée de lire ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié de redécouvrir Dexter, car même si il y a quelques similarités entre la série et ce premier tome, il reste beaucoup de différences ce qui m'a permis de dissocier le personnage découvert par la série et le personnage du roman.
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 19:43
    J'ai notamment beaucoup aimé les passages où Dexter se rappelle des moments passés avec son père.
  • Lushad Le 15 Août 2015 à 13:13
    J'ai largement préféré la série au bouquin. J'ai trouvé le style d'écriture agaçant et peu agréable...
  • Nelfe Le 29 Février 2016 à 15:03
    Impossible de se détacher des images de la série mais lecture agréable pour tous les apprentis psychopathes ^^ (et fans de Dexter).
  • bebenoah Le 06 Juin 2016 à 15:37
    Bon roman même si quand je le lisais je pensais à la série tv mais un bon moment
  • Kae Le 27 Août 2016 à 20:10
    Étant une grande fan de la série, j'étais impatiente de découvrir les romans ! Je n'ai pas été déçue de suivre les pensées de ce cher Dexter même si je le trouve moins attachant que celui de la série ! Un bon premier roman qui pose les bases d'un anti-héros interessant !
  • bookspassion Le 21 Février 2017 à 22:55
    Grande fan de la série, j'avais hâte de me plonger dans les livres et malgré ses défauts, ce 1er tome m'a vachement plu ! Je ne m'attendais pas que la série se soit tant éloignée sur le dénouement, du coup il me tarde de découvrir la suite qui me semble pour l'instant totalement flou :)
  • Maza Le 13 Septembre 2018 à 14:24
    J'adore cette saga, l'histoire diffère de la série et j'aime beaucoup retrouver les personnages dans une "nouvelle" histoire!
  • Florence Oh'Well Le 24 Décembre 2018 à 16:12
    J'avais trouvé la série ennuyeuse et l'avait arrêtée. Mais là je suis conquise. Suivre l'intrigue depuis la tête de Dexter est très intéressant. Ça rend la lecture vraiment passionnante. Dexter à un humour fou. L'histoire est bien ficelée, je ne voulais pas poser le livre, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
  • anisette Le 14 Janvier 2020 à 08:28
    J'aimais beaucoup la série et le roman en pose de bonnes bases. Par contre j'ai trouvé les personnages féminins atterrants, certains effets un peu ratés. Le dénouement de ce livre change par rapport à la série ce qui m'a agréablement surprise.
  • Paul_Clement Le 16 Février 2021 à 10:18
    Terriblement déçu... je n'ai pas accroché une seconde au personnage de Dexter, pourtant présenté comme si intelligent, si doué, alors que le postulat de départ semblait si intéressant. J'aurais aimé voir comment une telle personne faisait pour conjuguer ses deux faces, pas la voir participer à une enquête inintéressante secondée par des personnages transparents. Dommage...