Rendez-vous à 20h !

Diana Nikiforoff

15.0

1 vote

Nikolaïev, 1918. La Russie s’est effondrée sous les coups de la révolution. L’Ukraine est en proie à une terrible guerre civile. Diana Nikiforoff a quatre ans. Dans les années qui suivront, elle fera l’expérience de la violence aveugle, des épidémies, de la famine, de la disparition de ses proches. À dix ans, elle entame, seule, un long périple vers la Chine, où vit une mère qu’elle n’a jamais rencontrée. À Pékin, elle est témoin des conflits armés entre seigneurs de la guerre, découvre le faste des grands hôtels où elle côtoie aristocrates et diplomates, connaît ses premières amours. Avant de reprendre le chemin de l’exil, cette fois vers la communauté russe de Paris, où la Seconde Guerre mondiale vient une nouvelle fois fracasser son existence. Ce destin inouï nous plonge dans les tourments d’un exil exemplaire : toutes les tragédies européennes du début du XXe siècle ont présidé à l’errance de Diana.

2017 Editions Vendémiaire