Dictionnaire amoureux de la médecine
Bernard Debré2008

La médecine et la religion ont longtemps dormi dans le même lit. Puis progressivement le divorce a été consommé. Nous arrivons maintenant à un antagonisme entre la science et la foi. Les premiers médecins en effet étaient tout aussi bien philosophes, religieux que barbiers. Progressivement sont apparues, avec un esprit plus rationnel, des études d'abord anatomiques, physiologiques ensuite.
Les développements des technologies modernes nous apprennent à comprendre l'homme dans ses constituants les plus intimes, qu'il s'agisse des organes mais aussi des cellules. Avec l'inscription du génome, le grand livre de la vie vient d'être décrypté. A travers ce dictionnaire forcément personnel, on voit vivre, apparaître et s'épanouir la médecine, la chirurgie, la physiologie, en un mot l'homme dans toute sa diversité, sa complexité aussi.

2008 Editions Plon (Dictionnaire amoureux)

Française Langue française | 587 pages | Sortie : 4 septembre 2008 | ISBN : 2259205712