Didon se sacrifiant
Étienne Jodelle1574

En choisissant le personnage de Didon, Jodelle poursuit dans la voie qu'il a ouverte en 1553 avec "Cléopâtre captive". Il fait voir la chute d'une héroïne dans le malheur et met sur la scène française un sujet à la mode. Comme Cléopâtre, la reine de Carthage a déjà retenu l'attention des dramaturges italiens. Si Jodelle lui confère un statut tragique sans ambiguïté, la tragédie cependant ne réussit pas à se dégager de l'épopée. À bien des égards, "Didon se sacrifiant" se présente comme une suite de fragments plus ou moins longs d'une "Énéide" éclatée. Nombre de personnages épiques y sont repris et, comme chez Virgile, l'"ira deorum" est le ressort essentiel de l'action. "Grand libertin" toutefois, Jodelle refuse la religiosité de son modèle latin et dénonce le "fart" de la religion. Cette dimension critique et didactique de la tragédie montre que la psychologie et la vraisemblance l'emportent moins que le souci de délivrer une leçon grâce à des personnages qui sont autant d'"exempla". [Quatrième de couverture de l'édition Honoré Champion]

2002 Editions Honoré Champion

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 274530710X