DirtyBiology : La grande aventure du sexe
Léo Grasset et Colas Grasset2017

17.3

Qu’est-ce que c’est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? La promesse de DirtyBiology : tu voulais pas savoir, mais maintenant, c’est trop tard !
Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil.

2017 Editions Delcourt (Octopus)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782756090863

2021 Editions graphic mundi

Anglaise Langue anglaise | 182 pages | ISBN : 9780271087054

• Leahurie Le 09 Novembre 2017 à 14:22
    Malgré des dessins qui m'ont un peu déconcertés au début, on apprend plein de choses en s'amusant. Et ça, c'est chouette !
  • Tsu Le 07 Janvier 2018 à 10:19
    Super intéressant et très drôle ! J'ai appris plein de choses dans cette BD très accessible.
  • JessLivraddict Le 04 Mars 2018 à 22:58
    Une BD drôle, la vulgarisation sur le thème de l'évolution du sexe accessible. Bref, un moyen ludique d'apprendre tout en s'amusant ! Je recommande vivement !
  • lydls Le 19 Mars 2018 à 19:38
    Le sexe traité en toute simplicité, que ce soit le texte ou le tracé, avec une sacrée dose d'humour ! A lire! 20/20
  • Kate Lyna Le 08 Octobre 2018 à 18:38
    Drôle et super intéressant. Une BD où on a la confirmation qu'on se fait quand même bien entuber, littéralement, quand on est une femme ;)
  • Aliin5 Le 15 Octobre 2018 à 11:17
    Ludique et instructive
  • Isa De la Montalay Le 10 Janvier 2019 à 18:00
    Un documentaire plus qu'une fiction à mon avis. Cette BD ne brille pas par la qualité de son graphisme mais par son érudition rigolote. Mais j'avoue avoir été parfois agacée par l'esprit potache pipi-caca (qui contraste furieusement avec le propos scientifique) ! Des notions complexes y sont traitées avec simplicité mais je le conseillerai à partir de la 3e seulement (notions de génétique...)
  • fred37 Le 25 Janvier 2019 à 14:43
    Une BD scientifique qui aborde des sujets parfois pointus sur l'évolution ou la génétique, mais dans un format bourré d'humour, je cautionne à 100% !
  • Hxumbug Le 15 Mai 2019 à 21:42
    Une BD de vulgarisation du sexe, avec des sujets scientifiques, des études biologiques, le tout avec humour.
  • Fazelle Le 15 Janvier 2020 à 08:57
    Une BD très intéressante. Le contenu scientifique est vraiment très simplifié mais suscite la curiosité. On peut apprendre pas mal de choses, une très bonne vulgarisation. Les dessins sont très simples mais c'est un style qui permet de bien faire passer les idées voulues.
  • hiekashi Le 10 Octobre 2020 à 06:18
    Suivant déjà les vidéos des deux frères, j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette bande-dessinée. Entre un humour simple et des exemples que l'on retiendra, ils ont réussi à rendre accessible un sujet aussi difficile que le sexe - au sens large du terme. Je connaissais déjà certaines choses mais j'ai réussi à en apprendre de nouvelles, c'est tout ce que je demandais !
  • Elizewyn Le 05 Juillet 2022 à 05:04
    Il y a beaucoup d'information, je suis pas sûre de tout retenir, mais c'est une BD intéressante racontée de façon amusante et ludique.