Discordance
Anna Jörgensdotter2012

11.3

FAIBLE

Nos récits s'entrelacent telles les bandes de lirette dans la trame d'un tapis. Et chacun y reste pris. Jusqu'à l'usure.
En devient partie intégrante.
L'idée de départ était peut-être autre que le résultat, ou alors nous sommes parfaits, un récit parfait, sur tout, sur rien. Sur la vie telle qu'elle a été. Mais jamais sur ce qu'elle aurait pu être.
Je suis tissée dans ton récit. Inextricablement.

Cinq frères et soeurs grandissent dans une petite communauté suédoise au pied du mont Kungsberg : deux frères, Edwin et Otto, et trois soeurs, Karin et Sofia, qui restent inséparables jusqu'à ce que l'amour puis la mort les sépare, tandis qu'Emilia sillonne les rues à bicyclette en rêvant d'évasion.
Tout commence en 1938, lorsqu'une maison prend feu, celle de Mlle Filipsson, femme singulière venue d'on ne sait où. Edwin est le seul à la pleurer. Un an plus tard, c'est l'Europe entière qui s'embrase. Le jour même de l'invasion de la Pologne, une petite fille naît, et Karin, sa mère, agonise... Chacun des membres de la fratrie poursuit sa vie, entre rêves et désillusions. Au long de deux décennies, Anna Jorgensdötter nous livre un roman choral semé d'amour et de drames, marqué par les disparités entre hommes et femmes dans une société en mutation.

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 574 pages | Sortie : 4 décembre 2014

2012 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Martine Desbureaux | 535 pages | ISBN : 2709635631

On en parle aussi sur le forum

• Well-read-kid Le 03 Août 2012 à 23:00
    Une fresque familiale et historique très forte, au style très vivace.
  • Florel Le 28 Octobre 2012 à 19:31
    Dommage qu'il ait eu toutes ces pages avant la fin...
  • nahe Le 02 Novembre 2012 à 12:18
    Une saga familiale puissante.
  • Kincaid40 Le 04 Novembre 2012 à 17:44
    Un roman poignant où la tristesse est souvent au rendez-vous. Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très particulier et le début a été assez difficile surtout qu'elle jongle avec un nombre impressionnant de personnage. Malgré quelques longueurs, c'est une belle découverte nordique de cette rentrée littéraire !
  • Max Hell Le 04 Novembre 2012 à 18:59
    moi j'ai pas aimé l'absence de ponctuation... j'ai abandonné à cause de ça. ça me prenait trop la tête..
  • achille49 Le 11 Novembre 2012 à 23:47
    Echanges impromptus, pensées sombres, dialogues parfois abscons et des lenteurs dans le récit m'ont parfois refroidis mais je voulais vraiment aller au terme de cette histoire générationnelle pour trouver des éléments de réponse de cette société suédoise actuelle dont les actualités nous en font un nouveau modèle.
  • Leelo Le 11 Août 2015 à 14:55
    Que c'était déprimant! Aucun des personnages n'a l'air heureux et difficile de s'attacher à eux avec ce style trop décousu qui ne rend pas la lecture agréable.