Disgrâce
John Maxwell Coetzee2000

14.5

Âgé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l’université du Cap. Encore jeune de corps et de cœur, ce Don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d’amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordworth et de Byron et l’aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne.

Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu’au cœur de ce pays et la violence n’épargne pas les campagnes. L’idylle pastorale tourne au cauchemar.

Aussi sombre que magnifique, l’élégie cynique de J. M. Coetzee jette une lumière glacée et crépusculaire sur la nation arc-en-ciel et consigne l’avènement d’un nouvel âge de fer.

2002 Editions Points

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Lauga du Plessis | 273 pages | Sortie : 1er septembre 2001 | ISBN : 2020562332

2001 Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782020562331

2001 Editions Seuil

2001 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Catherine Lauga du Plessis | 252 pages | Format : ePub

2011 Editions Vintage (Classics)

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 27 août 2008

2000 Editions Vintage Books

• choulie Le 03 Novembre 2012 à 23:08
    Un livre vraiment dur mais poignant qui vaut la peine d'être lu. J'ai beaucoup pleuré ... Une écriture simple, sans digression d'où émane une réelle profondeur
  • litterate Le 12 Janvier 2014 à 11:06
    Imposé par la fac, je trouvais des moments assez trash. Mais cela vaut la peine d'etre lu.
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 04:59
    Un roman fascinant inspiré de plusieurs grands thèmes: violence, vieillissement, pardon, famille.
  • clarisselaure Le 25 Mars 2016 à 13:55
    Très beau livre, des passages saisissants !
  • boreals Le 23 Août 2019 à 23:55
    Pas simple à lire (surtout en vo !) mais c'est servi par une très belle plume. Les thèmes abordés sont traités de façon très juste et j'ai trouvé les personnages criants de vérité. Pas mal de références littéraires jalonnent le texte et j'ai trouvé cela sympa.
  • satinandvelvet Le 02 Juin 2021 à 17:22
    Une lecture étrange, qui m'a mise mal à l'aise du début à la fin. Un personnage immonde, misogyne et un roman où la voix de la femme n'est pas entendue.
  • Une Plume Le 19 Février 2022 à 14:20
    A travers ce roman, on se retrouve plongé dans une Afrique du Sud post-apartheid, où l'on suit un professeur cinquantenaire accusé d'harcèlement sexuel envers une étudiante se réfugiant chez sa fille homosexuelle, vivant au fin fond du bush, attachée à ses terres. Plusieurs sujets y sont traités, la justice, la violence, les ruptures sociales et raciales. Bref j'ai beaucoup aimé ma lecture !
  • Vaness M Lire Le 23 Mars 2023 à 15:56
    D'un ennui profond avec un personnage que j'ai trouvé antipathique. Le style de l'auteur manque de rythme.