Dix heures et demie du soir en été
Marguerite Duras1960

14.4

C'est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d'été. Encore une fois des églises à visiter. Encore une fois dix heures et demie du soir en été. Des Goya à voir. Des orages. Des nuits sans sommeil. Et la chaleur. Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut-être, changer le cours de ces vacances-là. Mais au fond qu'est-ce qui peut faire changer le cours des vacances ?

2014 Editions Folio

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 13 février 2014

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 151 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072488016

1991 Editions Folio

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 1er novembre 1991 | ISBN : 9782070376995

1986 Editions Folio

1985 Editions Folio

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 2070376990

• _LaBouquineuse Le 13 Août 2016 à 20:01
    Mon premier Marguerite Duras. J’ai choisi de commencer par celui-ci car il correspondait parfaitement à la période durant laquelle je l’ai lu, un soir d’été sous une pluie torrentielle. Et Dieu que c’était bon ! J’ai adoré cette atmosphère si particulière, angoissante, froide, déroutante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Février 2017 à 21:46
    Je dois en convenir, je ne suis pas friand du style de Marguerite Duras!
  • Cocoontale Le 21 Août 2018 à 09:15
    J'aime beaucoup Marguerite Duras. C'est toujours un style très particulier, unique et difficilement imitable ! Les sensations décrites ici se partagent entre la torpeur de l'orage, la moiteur des corps, le désir latent et la cavale d'un fugitif. Je vous le conseille si vous aimez les récits contemplatifs !
  • sami11620 Le 20 Septembre 2018 à 09:18
    j'ai arrêter avant la page trente. Trop brouillon et ennuyeux pour moi...
  • Premiere-Neige Le 20 Octobre 2018 à 14:26
    Un roman de l'attente où ce qu'on croyait qui devait être n'aboutit jamais. À travers une plume exquise où le silence révèle plus que les mots, Duras met en scène ce caractère absurde de l'inachèvement des choses, des êtres.
  • téman_kojai Le 12 Juin 2021 à 10:46
    Ce livre était sympathique, mais sans réellement avoir trouvé plus à mes yeux. Les personnages froids et l’ambiance similaire ; nous n’aborderons que le sujet de l’adultère sans même passer par le crime, ce que j’ai trouvé dommage car ç’aurait été intéressant de connaître un récit de Duras autour de ce sujet ! J’ai tout de même aimé retrouver cette concision Durassienne qui m’est chère ! {14}
  • Pvt Le 01 Octobre 2022 à 16:17
    « Crime passionnel », sérieusement ?
  • lunecoloree Le 20 Février 2024 à 19:40
    Je sors de cette lecture sans trop savoir si j'ai lu une nouvelle étirée à l'excès ou bien un roman… De Marguerite Duras, je n'ai lu qu'un autre livre, Un barrage contre le Pacifique, qui, pour le coup m'a marqué plus que ne me marquera ce roman ci.