Dixie road, tome 3
Jean Dufaux et Hugues Labiano1999

18.0

Dans les années 30, suite des aventures de Dixie et ses parents, échoués dans le sud des Etats-Unis, en pleine mouise. Nadine Jones - héritière d'une grande famille qu'elle a quittée pour épouser ce charmeur de Jones qui, depuis, ne lui a apporté que des ennuis - trouve un travail de dactylo à Silver Creek, un camp de réfugiés où règne la misère la plus totale. Pendant ce temps, Jones, en fuite pour cause de braquage de banque, est recherché par la police et les milices privées d'un grand propriétaire terrien. Par ailleurs, un tueur à gages spécialement sadique, Ernest Pike, a été embauché pour liquider la famille Jones. Et tandis que la grève s'étend dans toute la région, le président Franklin Delano Roosevelt en personne vient tenter de remonter le moral des foules : il croit en la reprise, il la voit, il la sent. Mais pour Jones, qui veut faire fortune avant de retrouver sa femme et Dixie, le rêve américain prend le visage d'une sinistre mascarade : tous les ans, le richissime fils Hutch, qui a hérité de sa mère des bijoux d'une valeur énorme, en balance une partie au fond d'un puits ou d'une carrière - il détestait sa maman et se débarrasse ainsi de ses mauvais souvenirs. Et les paumés du coin sont conviés à se battre comme des chiens pour tenter de les récupérer, tandis que les spectateurs prennent les paris. Dans le Sud profond des années 30, soutenue par un dessin efficace et une mise en couleurs expressive, la saga d'une famille pauvre vue à travers le regard d'une gamine de quatorze ans qui voudrait bien croire au rêve, en ces temps de crise où il ne fait pas bon être noir, ni communiste, ni pauvre.

1999 Editions Dargaud