Dog Médecine
Julie Barton2017

17.5

Lucide et sans mièvrerie, porté par une écriture pleine de poésie, un témoignage bouleversant sur les mécanismes de la dépression et les liens uniques qui se nouent avec nos animaux de compagnie.
Julie Barton a 22 ans lorsqu'elle se retrouve paralysée d'angoisse sur le sol de sa cuisine new-yorkaise. Sa mère qui l'aide à faire ses bagages et la ramène auprès des siens, dans l'Ohio. Personne ne comprend ce qui lui arrive, elle-même ne se reconnaît pas. Le diagnostic tombe : c'est la dépression. Commence alors un long et douloureux cheminement pour comprendre et recouvrer la santé... Psychanalystes, psychiatres, parents, tous désespèrent de la voir sortir de cet état d'autodestruction qui la tient prisonnière. C'est l'adoption de Bunker, un golden retriever, et l'amour inconditionnel qui l'unit très rapidement au chiot, qui va changer son destin, modifier sa perception d'elle-même et des autres, et lui permettre de comprendre la cause refoulée de son mal-être.
Un témoignage bouleversant, qui fouille la prégnance des traumatismes infantiles, démontre la nécessité du pardon et la capacité de l'humain à surmonter les plus difficiles épreuves. Un texte plein d'espérance, qui dépeint le combat acharné d'une jeune femme pour vivre.

Titre original : Dog Medicine (2017)

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Belfond (L'esprit d'ouverture)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2714474314

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : B071YMTL14

• Goewin Le 19 Juillet 2017 à 20:40
    Un livre courageux et plein d’espoir qui peut aider non seulement ceux qui souffrent de dépression mais aussi ceux qui les entourent. Un livre à mettre entre toutes les mains.
  • Emibouquine Le 26 Août 2017 à 12:48
    Une histoire d'amour pure et sincère. Un récit poignant et courageux. Un livre touchant qui témoigne du lien unique qui se tisse avec nos animaux et de leur grand pouvoir thérapeutique sur nos maux.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 26 Juin 2019 à 15:59
    La dureté des mots employé par Julie Barton pour parler de la dépression est d'une telle vraisemblance qu'elle n'est pas sans réveiller des douleurs jumelles. J'ai beaucoup aimé la construction en puzzle qui permet de mieux comprendre les évènements, parfois anodin, à l'origine d'un état dépressif. J'ai moins aimé l'histoire avec Bunker, qui certes est jolie, mais ne m'a pas ému.