Dolfi et Marilyn
François Saintonge2013

12.6

FAIBLE

Paris, 2060. Après le clonage des êtres vivants, la loi autorise celui des personnes mortes depuis au moins soixante-dix ans. Et si l'un des clones d'Adolf Hitler avait été gagné à la tombola, par un gamin et son père, spécialiste de l'Histoire du XXe siècle ? Et si ce Dolfi paisible s'était échappé ? Et si le passé revenait ? Et si un homme seul pouvait empêcher le pire ?

2014 Editions Pocket

2013 Editions Grasset

• joyeux-drille Le 05 Février 2013 à 15:31
    Pas vraiment convaincu par ce livre qui m'intriguait pourtant... J'ai trouvé l'idée originale, plutôt bien menée, je me suis bien amusé tout au long des 288 pages, il y a quelques idées qui font sourire, mais je ne vois pas ce que veut nous dire l'auteur et la chute est plutôt convenue... Un bon moment de lecture, avec une visite dans un Germania d'opérette mais si la forme y est, manque le fond.
  • Patatras Le 09 Mai 2014 à 16:05
    Un livre intéressant, portant sur deux sujets tabous que sont le clonage et Adolf Hitler. L'histoire est vraiment originale mais j'ai trouvé la fin baclée, n'aboutissant qu'à pas grand chose et laissant certaines questions en suspens. Dommage ce livre aurait pu être excellent sans cela!
  • Deschanel Le 11 Novembre 2016 à 09:57
    Pfouah.. Quelle lecture ennuyeuse. Oui, le sujet de base est intéressant et bien pensé. Certaines réflexions sont pertinentes, mais pour le reste... L'auteur se complaît souvent dans l'utilisation de termes surfaits, l'exploitation des personnages est faible voire inexistante et les propos flirtent parfois avec un sexisme de bas étage.. La fin, brutale, arrive comme un cheveu sur la soupe..
  • lechapitredangela Le 13 Septembre 2018 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L’écriture du livre est fluide et permet une lecture rapide. Un roman très original, une histoire que j’ai rarement vue et lue.