Double nationalité
Nina Yargekov2016

15.6

Vous vous réveillez dans un aéroport.

Vous ne savez pas qui vous êtes ni où vous allez.
Vous avez dans votre sac deux passeports et une lingette rince-doigts.

Vous portez un diadème scintillant et vous êtes maquillée comme une voiture volée.

Vous connaissez par coeur toutes les chansons d’Enrico Macias.

Vous êtes une fille rationnelle.

Que faites-vous ?

À partir de cette amnésie s’agit-il de s’inventer une vie ? de la reconstituer ? Et s’il s’agissait de deux vies, en fait ? Car c’est, comme son titre l’indique, cela le sujet de ce nouveau roman de Nina Yargekov : comment se débrouiller de deux cultures, deux langues, deux sensibilités, comment, de fait, mener une double vie alors qu’on voudrait beaucoup, même facétieuse et indisciplinée n’être qu’une ? Mais, à l’inverse, comment supporter que le pays dans lequel on semble vivre se prépare à l’adoption d’une loi interdisant la double nationalité ?

2018 Editions Folio

Française Langue française | 669 pages | ISBN : 9782072765223

2016 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782818040379

2016 [E-book] Editions P.O.L (Fiction)

• femmesdelettres Le 23 Octobre 2017 à 20:01
    700 pages qui passent en un clin d'oeil!
  • Elann Le 15 Septembre 2018 à 09:04
    J'ai adoré ce récit très original (et finalement bien moins effrayant que ce que la taille et le résumé pouvaient laisser penser) ! Les réflexions de la narratrice sont redoutablement intelligentes et surtout n'hésitent pas à creuser très très profondément les sujets qu'elles abordent. Ça m'a donné envie de lire toute la bibliographie de l'autrice !