Douleur
Zeruya Shalev2017

15.2

Dix ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble avoir surmonté le traumatisme. Malgré des douleurs persistantes, des problèmes avec ses enfants et un mariage de plus en plus fragile, la directrice d’école ambitieuse et la mère de famille engagée qu’elle est s’efforce de prouver qu’elle contrôle la situation.
Tout bascule cependant le jour où elle reconnaît, sous les traits d’un médecin qu'elle consulte, Ethan, son premier amour, qui l’avait brutalement quittée lorsqu’elle avait dix-sept ans. Dans un vertige sensuel et existentiel, Iris éprouve alors la tentation de faire revivre cette passion qu’elle croyait éteinte : et si une seconde chance se présentait à elle ?
Ce roman aussi puissant que subtil dévoile les séquelles que le passé peut laisser sur les corps et les esprits, tout en interrogeant notre capacité à faire des choix, au moment même où la vie nous renvoie à l’essentiel.

Titre original : Pain (2016)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laurence Sendrowicz | 450 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782072793301

2018 Editions Folio

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Laurence Sendrowicz | 401 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 9782070178179

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Laurence Sendrowicz | 401 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072653872

• viduite Le 25 Avril 2017 à 08:15
    La douleur est un roman trop magnifique pour n'être pas d'une lecture étouffante. Zeruya Shalev signe une nouvelle dissection de la psyché d'une femme en souffrance. La douleur est ici multiple, sans jamais prétendre la guérir, la romancière en explore les causes. Ce long monologue nous renvoie à cette fabrication de soi dont le roman se doit d'être porteur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Mai 2017 à 15:54
    Deuxième essai de lecture d’un roman israélien contemporain. Cette fois-ci, je suis allée jusqu’au bout. Difficilement, mais jusqu’au bout. Force m’est de reconnaître que je ne suis pas fan de ces romans qui circonvolutionnent à loisir autour du sujet. Des paragraphes compacts, des retours sur la vie des personnages en plein milieu de la narration, et deux intrigues – minces.
  • Chocolapin Le 03 Octobre 2017 à 14:33
    Un beau roman sur la souffrance et l'amour. En revanche, la narration est parfois déroutante et peut compliquer la lecture.
  • Bookimia Le 28 Octobre 2018 à 17:16
    Il m’est difficile d'apprécier un roman dont le personnage m’a été profondément antipathique : Iris n’agit que pour son propre intérêt sans songer à l’impact que ses actes auront sur sa famille. Ce manque de maturité chez le personnage m’a profondément retournée, car même son histoire passée ne justifie pas une telle irresponsabilité.
  • Lenou78 Le 30 Janvier 2019 à 09:23
    Un roman dense dont je ne connaissais pas l'auteur. Force est de constater que son écriture est juste et fluide, et si jusqu'au 180 premières pages, je me suis interrogée sur sa poursuite, ensuite l'histoire s'anime un peu plus et nous entraîne dans les pensées d'une femme confrontée à des choix. Une belle réflexion qui m'a semblé authentique et qui lui permet de choisir.
  • Audrey Roma Le 13 Février 2019 à 11:33
    Un beau roman qui explore les différentes arcanes de l'âme et l'évolution d'une famille à travers le personnage de l'épouse. L'écriture de Zeruya Shalev n'est pas d'un abord facile et m'a demandé sur les 100 1ères pages un certain effort. J'ai également apprécié l'image que l'auteur nous donne à voir d'Israêl en ne la centrant pas sur le conflit avec la Palestine.
  • enirehtac Le 19 Avril 2019 à 20:43
    Ce que j’aime chez zeruya Shalev, c’est sa capacité à décoder, décrypter et analyser la psyché humaine, les situations de vie, conjugales, parentales, maternelles sans concessions et avec toutes les facettes des problématiques présentées ensemble. Douleur est encore une de ses très grandes femmes reussites dans l’exploration de nos tréfonds, nos fantasmes et nos ambivalences. Grand.
  • dusoirenete Le 14 Juillet 2020 à 23:06
    Roman perturbant et bouleversant : encore du mal à m'en remettre. Douceur et brutalité se mêlent, s'entrechoquent ; et l'espoir et le désespoir qui se battent en duel. Quand la douleur hante et se répand...