Dreamericana
Fabrice Colin2002

16.2

Écrivain de renom, Hades Shufflin est l'auteur d'une immense fresque consacrée à un XIXe siècle alternatif. Mais en cette année 2012, alors que son nouvel opus est attendu de tous, Shufflin peine à retrouver l'inspiration ; or, le roman en devenir représente un jalon crucial dans sa carrière. Il doit en effet mettre en scène le dénouement d'une partie d'échecs cosmique que se livrent les Gardiens et les Voyageurs, deux entités qui ont façonné l'Univers.
Mais alors, l'écrivain voit peu à peu son environnement se transformer, acquérir une nouvelle dimension. Et si le conflit opposant Gardiens et Voyageurs se jouait à plus grande échelle et dépassait les frontières de la fiction ? Et si Hades Shufflin n'était plus maître de son propre esprit... ou ne l'avait jamais été ?

2009 Editions J'ai Lu

2002 Editions J'ai Lu (Millénaires)

• ReadingIsMagic Le 10 Juin 2018 à 13:37
    Une plongée aux confins d'un livre, un livre dans un livre qui présente une perspective intéressante. Réalité et fiction se mélangent inextricablement, tissant un fin filet dans lequel on se perd facilement. Une belle réflexion sur l'origine de l'inspiration de l'auteur et les liens que ce dernier instaure entre oeuvre et réel. Dommage cependant que le début soit si long à se mettre en place.