Druide
Olivier Peru2010

17.1

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt

2019 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 604 pages | Sortie : 29 octobre 2019 | ISBN : 9782290054048

2012 Editions J'ai Lu

Envoûtant !
  • Clocloandco Le 08 Décembre 2010 à 19:32
    A lire AB-SO-LU-MENT !!
  • Lyra Sullyvan Le 19 Décembre 2010 à 23:13
    Prenant, vraiment bien écrit, attractif, mais angoissant ! Âmes sensibles s'abstenir (quelques passages assez gores) ! Un très bon boulot !
  • Sita Le 16 Janvier 2011 à 14:59
    Une merveille ! Intrigue fouillée et complexe, à lire !
  • EloDesigns Le 14 Février 2011 à 18:08
    Un très bon livre que je conseille!! =)
  • Lalou Le 28 Février 2011 à 20:15
    Quel choc. Quel livre. WAHW!
  • Malorie57 Le 03 Mars 2011 à 22:52
    Tout simplement énormé, à lire de toute urgence!!!!
  • LefsÖ Le 04 Mars 2011 à 21:26
    presque un coup de coeur ! Superbe même si un peu trop sombre pour moi :) J'adÖre !
  • Melisende Le 05 Mars 2011 à 10:15
    Wow ! Sacrée lecture ! Je ne mets pas 10 car j'ai relevé quelques petites longueurs, et la perfection n'existe pas... Mais "Druide" mérite son 9,5/10 ! ^^
  • Sollyne Le 05 Mars 2011 à 12:01
    Bluffant!
  • didi8921 Le 07 Mars 2011 à 13:33
    je suis restée scotchée ^^
  • Plumeline Le 12 Mars 2011 à 14:44
    J'ai adoré !! Roman captivant avec une intrigue complexe et bien menée ! Et une plume agréable à lire ! Tout pour plaire :)
  • Fredo Le 18 Mars 2011 à 13:05
    Avec Druide, Olivier Peru éclipse la concurrence !
  • enola03 Le 30 Mai 2011 à 22:14
    Malgré un début difficile et quelques longueurs, je n'ai pas pu le lâcher sur sa fin. Une histoire originale, bien écrite et très sombre.
  • Véro Le 30 Juin 2011 à 07:27
    Un peu déçue par cette lecture tant encensée ... des longueurs et un manque de rythme pour moi.
  • Grany Le 02 Septembre 2011 à 09:06
    Un monument de la fantasy sans faille. A lire absolument pour les amateurs du genre ! (et même les autres :P )
  • Pommette Le 16 Septembre 2011 à 17:08
    Impossible de le lâcher.
  • flogeo15 Le 13 Octobre 2011 à 19:59
    un super livre avec de nombreux rebondissements qui le rendent d'autant plus intérréssant. A lire !
  • Julii Le 14 Octobre 2011 à 18:04
    Malgré le mal que j'ai eu à le finir j'ai vraiment beaucoup aimé, très bonne lecture (ptet même plus mais je trouve pas le mot qui va bien)
  • Althea54 Le 02 Novembre 2011 à 18:32
    Wouah !! Sombre, mystérieux, envoûtant... une intrigue complexe et complète, une fin pleine de révélations...angoissant aussi. Un livre superbe, magnifique !!
  • 'Nana Le 04 Janvier 2012 à 18:25
    *oups j'ai tapé sur Entrer...* Magnifique livre que j'avais hâte de lire et je n'ai pas du tout été déçue !! L'ambiance est... spéciale, mais elle rend le livre d'autant plus génial !
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:00
    J'ai passé un bon moment de lecture, histoire captivante et intéressante.
  • Mum Vivi Rtlt Le 01 Février 2012 à 20:19
    Bof bof ! Je suis assez déçue. Un bon livre assurément, mais loin d'être à la hauteur de ce que j'attendais au vu des commentaires si élogieux et la place de n°1 Top livre...
  • Serega Le 03 Février 2012 à 10:53
    Un véritable coup de coeur pour moi !
  • licorne Le 07 Février 2012 à 19:26
    Comment dire ! je suis partagée, j'ai trouvé l'écriture belle et profonde ce qui donne une ambiance envoûtante, on sent un peu trop les choses venir,et quelques longueurs cassent l'intrigue, cela m'a gênée.... Il faut le lire c'est une belle aventure mais trop de battage médiatique à mon avis.
  • kaîlia52 Le 26 Février 2012 à 20:20
    un superbe livre à lire sans hésitation
  • Delcyfaro Le 28 Avril 2012 à 22:11
    Une histoire comme on aimerait en lire plus souvent... quelle puissance, quelle écriture, et quelle émotion...
  • LucilleAnne Le 06 Mai 2012 à 18:55
    Très sympa (même s'il ne rentre pas dans mon top 10 ;-) ) et surtout un final innatendu
  • Marmotte Le 11 Mai 2012 à 15:14
    J’ai passé un excellent moment, malgré ma frousse! Ce roman, qui mélange deux genres de façon très réussie, offre une intrigue de grande qualité, une vraie originalité dans l’univers décrit, et des personnages très charismatiques!
  • Gilsayan Le 30 Mai 2012 à 21:55
    J'ai eu du mal à entrer dedans, mais une fois que ce fut fait, j'ai eu du mal à en ressortir.
  • beL Le 03 Juin 2012 à 19:56
    Je suis tombée sous le charme de Druide, et de la plume de son auteur Oliver Peru. Un tres TRES bon roman fantasy
  • Aranae Le 05 Juin 2012 à 10:53
    Un merveilleux livre fantasy à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !!!
  • Ritw Le 15 Juin 2012 à 22:17
    Un gros coup de coeur. Les relations entre les personnages, le suspense, l'histoire, l'univers,... TOUT est prenant!
  • heleneducauteur Le 10 Juillet 2012 à 18:37
    Si vous aimez la fantasy vous ne pouvez pas passer à côté de ce bijou. 9,5/10.
  • Mypianocanta Le 11 Juillet 2012 à 18:10
    Coup de cœur absolu pour ce livre fort, intense, violent et bouleversant avec une écriture qui emporte tout sur son passage. A lire aboslument !
  • primavera85 Le 17 Juillet 2012 à 11:19
    Une très bonne lecture... happée du début a la fin!!!
  • ptitelfe Le 13 Août 2012 à 21:22
    J'ai trouvé l'intrigue très bien tissée, je pense que c'est un livre à relire pour comprendre les subtilités du récit. Une intrigue originale, malgré quelques longueurs et éléments qui ne m'ont pas surpris.
  • Les chroniques d' Arwen Le 19 Septembre 2012 à 13:26
    Un roman fabuleux, épique et prenant. J'ai l'impression d'avoir passé une tranche de vie parmi les druides. Il est vrai que la longueur peut en dissuader certains mais il vaut vraiment le coup !
  • morgaxia Le 19 Septembre 2012 à 20:52
    Que dire de plus. J'ai même versé une petite larme à la fin. J'ai adoré les personnages.
  • Yousuke Le 30 Décembre 2012 à 10:32
    Très bon bouquin. Le style n'a rien d'extraordinaire, mais chapeau pour la cohérence de l'univers.
  • Rhi-Peann Le 14 Janvier 2013 à 18:41
    Un presque coup de coeur pour moi... la thématique me touche tout particulièrement, aussi bien le polar que l'univers druidique que le thème de la fraternité... un beau moment de lecture, avec un style qui me donne envie de découvrir le reste des travaux de l'auteur.
  • Anésidora Le 08 Février 2013 à 21:24
    Un roman de fantasy très abouti et très prenant. Un vrai petit bijou à savourer d’urgence !
  • Stellabloggeuse Le 12 Mars 2013 à 07:24
    Un très bon roman de fantasy. Les 400 premières pages sont vraiment prenantes, l'univers développé m'a tout de suite plu ainsi que les paysages. L'enquêtem enée par les Druides m'a tenu en haleine. J'ai été moins séduites par les 200 dernières pages, qui sont surtout constituées de combats, et par le côté "gore" de ces combats et des meurtres qui émaillent le roman
  • Dawn Le 29 Mars 2013 à 09:59
    Quasiment un coup de coeur pour ce livre mélant fantasy et polar !
  • NyrA Le 31 Mars 2013 à 12:25
    C'était bien, mais vraiment pas aussi génial que ce qu'on laisse croire. A conseiller plutôt à ceux qui ne lisent pas énormément de fantasy, les connaisseurs seront moins enjoués.
  • nnenetth Le 10 Avril 2013 à 09:35
    Un gros coup de coeur pour ma part ! De la fantasy mais sans clichés, et qui s'éloigne fortement des sentiers battus et des schémas habituels. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très riche et envoûtant. Enfin bref je suis conquise !
  • DracoRPG Le 10 Avril 2013 à 19:47
    Le début m'a vraiment captivé, mais passer les 3-4 premiers chapitres, ça devient franchement lourd. vraiment déçu du coup parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien !
  • Lauryn Le 13 Avril 2013 à 15:17
    Accrochée par le début, j'ai été déçue par la seconde moitié du livre qui traîne en longueur. Les combats sont en grande partie responsables. De plus, je n'ai pas du tout adhéré aux personnages, trop fades à mon goût. Dommage.
  • Ryuuchan Le 13 Avril 2013 à 21:20
    Une très bonne lecture. Assez inégale, certains passages sont prenants, d'autres sont redondants. Quelques longueurs et répliques peu naturelles dans la bouche des perso. Sinon, atmosphère intéressante, perso attachants, intrigue intéressante même si peu subtile par endroit. Peut-être pas le chef-d'oeuvre dont tout le monde parle, mais un bon début pour un premier roman.
  • nahe Le 17 Avril 2013 à 21:02
    Un coup de coeur fantasy !
  • LilithàLille Le 26 Avril 2013 à 10:38
    Un livre que je conseillerai pour ceux qui veulent débuter dans la Fantaisy. Mais qui laisse sur leur faim les férus du genre. J'ai été plutôt déçue au final surtout avec tout le tapage qu'on en fait autour ....
  • ayala Le 16 Juin 2013 à 01:41
    Absolument génial !! Un livre à lire absolument !!
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 23:50
    Soyons francs, on ne s'attend pas à ce qui se passe sous nos yeux quand on commence ce roman. D'abord, ce récit de fantasy prend des allures de thriller fantastiques puis se fait roman de guerre avant d'offrir une réflexion profonde sur l'histoire et la philosophie politique. Des garants de la paix obligés de se faire guerriers eux-mêmes pour sauver une situation en trompe-l'oeil. Très intéressant
  • Ewatoppno Le 02 Septembre 2013 à 14:08
    Un merveilleux roman qui vaut vraiment le détour dans la fantasy française. C'est dense, c'est très explicite, et très bien décrit, un peu comme si l'on était devant un écran de cinéma. J'ai adoré et j'aimerai en savoir plus sur l'univers ! Druide envoûte !! Cependant dans l'édition eclipse, je déplore un nombre incalculable de coquilles, fautes en tout genre et coupures de phrases .Recommandé !
  • Manny Le 21 Novembre 2013 à 06:36
    Superbe! A lire!!
  • Gloewen Le 12 Mars 2014 à 11:44
    Vraiment chouette ce bouquin!! Un seul tome très complet et bien ficelé, ce n'est que du bonheur!
  • Ichmagbücher Le 13 Avril 2014 à 16:46
    Agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé. Je crois que je vais en lire d'autres de cet auteur.
  • Mimolette Le 28 Avril 2014 à 20:13
    Un premier roman qui deviendra sûrement très vite un classique de la fantasy française ! Très très bon !
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 12:07
    Un début qui m'avait beaucoup emballé pour son côté thriller. Pourtant le comportement de certains personnages nous sort de l'immersion et le dénouement est vite prévisible à partir du 1er quart.
  • didie Le 15 Juin 2014 à 12:17
    Une livre vraiment prenant. Un mélange d'angoisse, d'émerveillement et de questionnement. J'ai vraiment aimé.
  • Itenarasa Le 04 Juillet 2014 à 15:16
    Intense et prenant. Un monde et des personnages extrêmement bien décrit et soigné. J'ai vraiment apprécié.
  • Gentiane Le 26 Juillet 2014 à 10:25
    bien écrit, une histoire qui se tient. j'ai beaucoup aimé.
  • Lyda Le 01 Novembre 2014 à 16:54
    Très bon roman avec une intrigue sombre, captivante et dans laquelle l'auteur déploie tout son talent pour nous plonger dans cet univers
  • lysorion Le 12 Janvier 2015 à 19:10
    Un très bon roman avec un univers riche et nouveau. On ne peut s’arrêter de le lire tellement l'intrigue est bien menée. Un mélange entre thriller, guerre et une foi profonde envers la mère verte. Je l'ai adoré
  • klecer Le 05 Février 2015 à 21:04
    Vraiment excellent, une ambiance pesante, un univers travaillé et une bonne intrigue. A lire absolument...
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:49
    Wow !!!!
  • Lowrelei Le 22 Juin 2015 à 19:32
    Une mythologie est très fournie, des informations arrivent au compte-goutte, mais arrivent quand même, et de nombreux retournements de situation Surtout, je n’ai trouvé aucun temps mort à cette histoire, les actions s’enchaînent de manière fluide. L’alternance de point de vue permet de ne pas s’enliser dans le récit.
  • Croque-mitaine Le 21 Juillet 2015 à 17:22
    J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré ! L'histoire est sombre, mais le suspense nous permet de ne pas lâcher, et l'on s'attache aux personnages. On croit comprendre certaines choses assez vite, mais on se rend compte ensuite que leur portée et leur profondeur nous avaient échappées ! Bien joué !
  • Shakes Le 28 Octobre 2015 à 18:16
    Une plume magnifique, servie par des descriptions enchanteresses, nous plonge dans cet univers sylvestre séculaire aux profondeurs terrifiantes. Beaucoup de possibilités auraient pu être exploitées à partir de la seconde partie et c'est dommage qu'il n'y ait au final qu'un arc unique... Mais ce fut quand même une découverte envoûtante qui m'a transportée en plein coeur de cette forêt majestueuse
  • kcioP Le 29 Octobre 2015 à 09:21
    Excellent roman ! Mais suis-je la seule a avoir été déranger par l'absence de personnages féminins, ou leur caratériasation trop misogyne ?
  • auchapitre Le 05 Janvier 2016 à 05:10
    Un univers riche et complexe malgré un tome unique, des personnages attachants et une intrigue qui progresse à merveille. J'ai adoré.
  • AppleCokes Read Le 04 Février 2016 à 23:34
    Excellent roman fantasy ! Un one shot qui prend aux tripes et qui séduit grâce à un univers complexe et une mythologie intéressante. Je suis soufflée par l'inventivité de l'auteur.
  • Labibliogirly Le 07 Juin 2016 à 08:34
    Une merveille de roman. En plus écrit par un frenchy c'est encore mieux je trouve :-D. Juste génial j'ai adoré
  • Taliesin Le 05 Septembre 2016 à 21:53
    Roman sympathique avec une idée intéressante, trois personnages principaux assez attachants mais alors que de longueurs... J'avais envie à certains moments de crier à l'auteur d'accélérer le rythme... Et puis pas mal de choses se voient à des kilomètres... Au final, une lecture en demi-teinte, un peu dommage...
  • Zazezizozu Le 23 Septembre 2016 à 16:40
    Long ! Trop long ! Trop de longueurs longues.
  • bal-des-livres-fous Le 01 Décembre 2016 à 18:25
    Lecture assez laborieuse même s'il y a du bon dedans ; Obrigan est un personnage que j'ai adoré pour son esprit acéré.
  • Arcaalea Le 25 Février 2017 à 17:49
    Un bon Thriller / Fantasy qui nous embarque totalement dans son monde. L'écriture de l'auteur est belle et fluide. On assiste à des scènes de combats et batailles vraiment bien décrites. J'ai beaucoup aimé ! Mais j'ai mis plus d'un mois à le lire donc je ne suis pas mécontente de l'avoir terminé !
  • Saiwhisper Le 27 Avril 2017 à 07:51
    En plus de promouvoir de belles valeurs sur la Nature, l’amitié, l’amour, le courage et la justice, Olivier Peru propose une belle poignée de protagonistes qui m’ont plu. On a là une quête enchanteresse, sombre et pleine de rebondissements qui saura ravir les fans de fantasy.
  • barbarabouquine Le 09 Mai 2017 à 18:54
    Un peu décevant. Une histoire intéressante, un cadre bien défini mais un roman trop long, trop lent et des personnages pas assez attachants ont gâché ma lecture.
  • Lythrum Le 26 Mai 2017 à 14:56
    Je n'ai pas réussi à accrocher. Pourtant, je mesure bien le potentiel de ce roman, qui devait tout avoir pour me plaire. Mais étrangement, ça n'a pas fonctionné.
  • Alyane Le 25 Juin 2017 à 17:34
    Génial ! Addictif comme il faut^^
  • Pingouin_Vert Le 26 Juillet 2017 à 14:55
    Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à ça. Lecture addictive et passionnante !
  • Thrr-Gilag Le 16 Octobre 2017 à 16:57
    Sans être un coup de cœur du fait de rebondissements qui se devinent trop facilement, une très bonne lecture sombre, envoutante avec des personnages denses et non manichéens. Attention tout de même... c'est un roman sombre... avec des parties assez gore.
  • apomalyn Le 17 Novembre 2017 à 23:25
    Une énorme surprise, lu pour un concours littéraire. Ce roman a su me plonger dans son univers fantastique et noir a souhait. Je conseille vivement !
  • La_papivore Le 08 Mai 2018 à 10:34
    J'ai adoré me plonger dans cet univers. On y retrouve des grands classiques de la fantasy, dans un monde passionnant. Je l'ai dévoré en moins de 4 jours, merci Oliver Peru !
  • Alhweder Le 07 Juillet 2018 à 16:24
    Je vais m'inscrire en faux avec la majorité des commentaires : je me suis ennuyée. A aucun moment, je n'ai ressenti de tension. Le sort de ce monde et des différents personnage m'est resté globalement indifférent. Tout me paraissait artificiel et je n'ai rien ressenti. L'écriture, avec beaucoup de répétitions et, paradoxalement, de raccourcis, y est sans doute pour quelque chose.
  • L'Oli Fant Le 16 Septembre 2018 à 21:36
    Un roman plaisant mais trop prévisible et déjà vu pour un amateur de fantasy. J'ai passé un moment pas désagréable mais je n'ai plus accroché que ça...
  • Serieuse_fantaisie Le 24 Décembre 2018 à 11:11
    Il y a plusieurs romans en un : du thriller fantastique, des batailles, de la vengeance. Le tout dans un univers fantasy. Malgré les longueurs (surtout dans le dernier tiers), je n'ai pas su lâcher mon livre.
  • Tatouille Le 01 Février 2019 à 10:23
    Un roman de fantasy très bien construit: les personnages, le monde dans lequel ils évoluent, l'histoire... C'est vraiment ce genre de livres qui me fait aimer la fantasy :)
  • De livres en lectures Le 29 Mai 2019 à 09:21
    Un récit fascinant, épique, porté par des personnages profonds. J'ai dévoré ce roman. Une de mes meilleures lectures de fantasy.
  • LaurenaLJ Le 31 Mai 2019 à 16:40
    Je pense que je ne suis pas prête de me remettre de ce livre, ni de cette fin.. C'est une petite pépite, le genre d'ouvrage qui me fait vivre des aventures incroyables et qui m'en fait ressortir nostalgique de ce que j'ai vécu. L'univers est parfaitement construit, l'intrigue est impeccablement maîtrisée, et les personnages sont tous plus intrigants les uns que les autres, indubitablement humains.
  • Viel Spass Le 12 Juillet 2019 à 21:56
    Mon premier livre d'Olivier Peru et j'ai adoré !! Les personnages sont attachants, l'intrigue est prenante, les scènes de guerre et de combat très bien racontées, on s'y croirait ! Franchement foncez !
  • sarahcharlotte Le 19 Septembre 2019 à 15:09
    Très déçue. Autant le début était très prometteur autant ca devient trop long dès le milieu de l'histoire. Des scènes de batailles interminables et des personnages qui disparaissent au fil de l'histoire ont rendu cette lecture laborieuse.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Janvier 2020 à 21:15
    Coup de coeur pour ce roman…
  • Emmani Le 20 Février 2020 à 12:47
    Coup de cœur pour cette fantasy magistrale ! Le récit est parfaitement mené et nous emporte au milieu de ses multiples révélations, retournements de situation et combats. Le style est fluide, agréable et rythmé d'une main de maître. L'univers est immersif et addictif. Les personnages incroyablement humains, convaincants et bien construits. Que critiquer ? Quel défaut trouver ?
  • Nagigi Le 28 Février 2020 à 20:20
    Je suis allée vers ce roman pour la curiosité du postulat de base. L'univers est parfaitement crédible et très immersif. Les terres du Nord sont d'une richesse très appréciable, sans parler de ses habitants. Des personnages profondément humains à la fois bons et injustes, admirable et détestables. L'univers de Druide est gris tout en étant une ode à la vie : une très bonne découverte !
  • Aurora Borealis Le 01 Mars 2020 à 14:17
    Très bonne lecture à cheval entre le thriller et la fantasy !
  • leslecturesdedoris Le 29 Mars 2020 à 11:11
    Un bon livre fantasy, à l'univers bien travaillé et très bien écrit. Les personnages sont bien construits et l'intrigue prenante. Par contre, il y a beaucoup de longueurs.
  • Cendre Le 14 Mai 2020 à 00:07
    Une bonne grosse brique Fantasy qui ravira les fans de combats épiques. J'ai trouvé l'univers très sombre mais bien construit. J'ai apprécié la droiture et la force de caractère des personnages. L'intrigue, bien maîtrisée, nous emmène au cœur d'une foret millénaire assaillie par de monstrueux combattants de l'ombre. Obrigan, maître druide de l'ordre des loups mène l’enquête pour éviter la guerre.
  • Lectrice desordonnee Le 18 Juin 2020 à 19:20
    J'ai beaucoup aimé , l'intrigue est palpitante et les personnages bien caractérisés et attachants. Par contre, cela manque clairement de personnages féminins.
  • Odlag Le 27 Juin 2020 à 10:28
    Druide était plein de promesses, malheureusement pas toutes tenues. Malgré une intrigue et une atmosphère intéressantes, le roman pèche par le manque de caractère de ses personnages et une narration pas assez bien maîtrisée. S’agissant d’un premier roman, on peut espérer que les suivants sont meilleurs, je n’abandonne donc pas cet auteur.
  • Zanana972 Le 17 Juillet 2020 à 07:37
    Excellent roman. Génialissime. J’ai adoré ma lecture. Des personnages gris. Une histoire bien écrite. Hâte de lire les autres livres de l’auteur.
  • Junna Le 26 Juillet 2020 à 23:09
    Je découvre Olivier Peru et j'ai vraiment adoré ce livre. L'angoisse constante est vraiment bien menée, l'intrigue et les personnages sont top. J'ai hâte de lire un autre livre de Peru!
  • Carolivre Le 11 Août 2020 à 18:36
    Un excellent roman de fantasy très complexe!
  • didinegc Le 12 Août 2020 à 15:48
    Un très bon roman de Fantasy qui m'a fait souvent pensé au seigneur des anneaux ????. J'ai vraiment beaucoup aimé !
  • oji san Le 18 Août 2020 à 22:45
    Pas fana de l'écriture d' O. Peru et bien déçu par l'intrigue. Quelques bonnes idées et de très bons passages, mais il m'a manqué le petit quelque chose ( un druide gandalfien , une ambiance à le nom de la rose ? ) pour être convaincu. dommage.
  • Onagar Le 13 Septembre 2020 à 16:11
    L'équilibre... Précaire, instable, fragile. Voilà ce qui est menacé. Tout le roman parle d'équilibre et de frontière. Entre le vrai et le faux, entre le devoir et l'envie, entre le Bien et le Mal, entre l'obscurité et la lumière, entre la loyauté et la trahison. On découvre au fil des pages que rien n'est jamais aussi simple ni évident que ce qu'il paraît. Un très bon roman de thriller-fantasy.
  • Bouledechat Le 25 Octobre 2020 à 16:04
    Et voilà un pavé dévoré en 4 jours ! L'intrigue est vraiment prenante. Je me suis attachée à Obrigan et à sa droiture, les personnages sonnent juste et ne sont pas trop stéréotypés, il y a des surprises, de l'action et en même temps du temps pour l'émotion et la sensibilité. Il est long mais d'une longueur nécessaire pour saisir toute la portée de l'histoire. Une lecture exigeante...et très dark !
  • Tok2mac Le 25 Octobre 2020 à 21:01
    Une histoire plutôt bonne. Quelques longueurs viennent alourdir le récit. Les personnages ont de l’épaisseur. Aucun n’est manichéen. C’est appréciable.
  • Yasryl Le 31 Octobre 2020 à 13:05
    Très bonne première lecture de cet auteur ! Un roman sombre, avec certains passages d'une violence sans nom qui contrastent avec d'autres d'humanité, de droiture et de sensibilité.
  • DoReMiLiseuse Le 01 Novembre 2020 à 20:26
    Un roman assez haletant malgré quelques petites lenteurs. J'ai préféré l'ambiance un peu thriller du début. Les personnages sont travaillés et donnent envie de lire jusqu'au fin mot de l'histoire. Une petite pépite !
  • Pyrrha Le 14 Novembre 2020 à 14:08
    Gros coup de cœur pour ce one-shot de fantasy ! J'ai adoré l'ambiance du début, les druides, le gore du mal qui touche la contrée et tout le déroulement de l'intrigue qui amène à des révélations certes pas extraordinaires mais que j'ai adoré. Je n'ai pas mis 20/20 seulement pour le manque de Jarekson à partir du dernier tiers. Mais je recommande vivement ce roman !
  • Paul_Clement Le 19 Novembre 2020 à 18:32
    J'ai aimé Olivier Peru en scénariste de BD de zombies, je n'ai pas accroché, avec ce roman, à sa facette d'auteur de Fantasy. J'ai lu l'intégralité du roman avec une énorme distance avec les personnages et les événements. Le nombre de rebondissements prévisibles de l'intrigue et de facilités dans le déroulement des batailles ont achevé de me décevoir. Tant pis... ça arrive.
  • MomeRath Le 13 Avril 2021 à 00:18
    J'ai adoré ma lecture! J'ai particulièrement aimé cette idée d'équilibre précaire qui revient tout du long ainsi que la notion du respect (ou non) par rapport aux vérités historiques et l'impact que ça peut avoir sur une population. J'ai trouvé ça innovant dans un roman de fantasy. Seul point noir, l'abandon du point de vue choral vers la fin du roman dont résultent quelques raccourcis.
  • Mleen Le 20 Mai 2021 à 23:59
    Une belle aventure, que je suis ravie d'avoir découverte mais qui ne m'a pas passionnée autant que je l'espérais, au vu des éloges que le livre a récolté. Le mélange enquête/fantasy fonctionne bien, l'intrigue est intéressante, les personnages sympathiques, mais le tout reste un peu prévisible et il m'a manqué quelque chose pour être réellement transportée par le récit.
  • Maureen books Le 14 Juin 2021 à 21:54
    Ce livre est une pépite, j'ai adoré la plume de l'auteur qui fait monter la pression de chapitre en chapitre. Des scènes assez gores, mais qui posent le décor de suite. Des personnages torturés, qui traînent quelques casseroles et une bataille finale digne des pus grands. Mon 1er Peru mais certainement pas le dernier
  • Creamo Le 28 Juillet 2021 à 14:21
    C'est un livre qui des le début ma donner envie de ne plus le lâcher mais il manque quelque chose pour en faire un chef d'œuvre, peut être trop simpliste, trop classique... Bref superbe aventure quand même !
  • Errant Le 02 Octobre 2021 à 00:09
    Ce roman se lit tel un thriller sur un décor de vieilles civilisations où les rois régnaient, le mal rôdait, les justes tremblaient et la justice ne prévalait pas toujours, loin de là! J'ai apprécié les tourments des personnages principaux, le souffle à l'emporte-pièce du récit, le risque constant que prennent les protagonistes et les descriptions sans concession des affrontements.
  • vagabondage_creatif Le 10 Octobre 2021 à 20:00
    Druide d’Olivier Peru est un one shot très bien construit. L’univers crée ainsi que les personnages sont profonds et très bien exploités. Amateur de fantasy ou de thriller, je ne peux que vous conseiller ce roman !
  • Mellie Le 13 Octobre 2021 à 19:07
    Druide est un polar fantastique, un one-shot, qui bénéficie d'une superbe ambiance, assez sombre, voire horrifique, et de personnages et d'un univers très bien construits. Cependant, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, surtout sur la fin, et je reconnais avoir lu la plupart des pages de la bataille finale en diagonale. Une surenchère à mon goût pas nécessaire. Mais mon avis global reste positif.
  • ELODAY77 Le 25 Octobre 2021 à 15:57
    Mon premier PERU mais pas le dernier ! J'ai dévoré ce livre Après une pause forcé de lecture très longue je suis passé par toutes les émotions et je ne voulais pas quitter l'univers Je recommande vraiment ! Petite larme à la fin
  • Lilule Le 29 Octobre 2021 à 19:49
    je suis comme Eloda77, j'ai dévoré ce livre. j'ai eu aussi ma petit larme à la fin. Et vraiment je conseille ce livre pour ceux qui aime l'aventure et du fantasy. Je le garde dans ma bibliothèque pour le relire. Lancez-vous dans l'univers des druides. ;)
  • Axelle.Hdn Le 18 Décembre 2021 à 18:50
    Je suis un peu déçue, car j'ai beaucoup aimé le début du livre mais j'ai abandonné au bout de 80 pages car c'était trop long pourtant j'ai adoré le début.. Peut-être que je l'ai lu au mauvais moment :/ Je suis un peu dégoutée
  • Azeleen Le 21 Mars 2022 à 20:16
    Une bonne lecture avec une intrigue intéressante et des personnages géniaux mais des longueurs gâchent le rythme.
  • Cha'lice Le 16 Mai 2022 à 00:18
    Malgré quelques petites longueurs et un côté classique, j'ai été happée par ce roman de fantasy qui part d'une enquête sanglante pour nous emmener bien plus loin dans sa mythologie et son histoire. Un récit parfois glaçant tant il est graphique. J'ai beaucoup aimé et je lirai d'autres romans de l'auteur !
  • Viku Le 29 Août 2022 à 11:34
    Très bonne surprise et très bonne lecture ! Je ne m'attendais pas à un univers aussi adulte et sanglant, et ça fait du bien de lire des plumes qui n'ont pas peur de s'exprimer. D'ailleurs, le style est très agréable, et malgré quelques petites longueurs au début, on se laisse vite prendre par le récit. Les personnages sont attachants et le scénario classique mais très bien réalisé. Découverte top!
  • Galyangel Le 09 Novembre 2022 à 21:20
    Ce fut une épopée à la fois onirique par la beauté de l’écriture et très éprouvante à cause de la cruauté de l’univers. Personne n’est épargné. Malgré certains passages un peu longs et dense, j’ai adoré la complexité des personnages qui sont attachants et l’histoire. La fin m’a absolument époustouflée ! C’est un récit épique, très (!) violent et bouleversant ( j’ai lâché quelques petites larmes ).
  • Tachan Le 23 Novembre 2022 à 18:07
    Une belle digestion des influences arthuriennes et tolkienennes de l'auteur. J'ai adoré son écriture des personnages. J'ai adoré son ambiance inquiétante. J'ai vibré lors des phases plus épiques et violentes. Oui il y a quelques facilités et maladresses parfois. Oui j'aurais aimé avoir encore plus de détails et de développement sur les druides mais quel beau moment immersif, émouvant et nuancé.
  • Capitaine Shadok Le 14 Décembre 2022 à 08:30
    Un excellent début où la fantasy flirte avec l'horreur gore; un troisième quart plus épique mais qui a commencé à me sembler long; une fin qui apporte les réponses attendues, mais d'une façon qui m'a parue maladroite et interminable...
  • Lynn Le 12 Février 2023 à 15:09
    Et bien quelle épopée. Ce roman de 600 pages se caractérise par sa densité, sa richesse et la profondeur de ses personnages. Lorsque l'on s'attaque aux 50 premières pages, on ne s'attend pas à ça, à ce que ça aille aussi loin, à ce que l'histoire soit aussi riche et complexe. Les personnages évoluent, grandissent, apprennent et n'en ressortent pas indemnes. Un récit envoûtant.
  • Stracx Le 28 Mai 2023 à 12:39
    C'était vraiment une lecture incroyable, j'ai adoré! L'ambiance est bien angoissante dès le départ et les personnages sont super chouettes. Je me suis juste un peu ennuyée pendant certaines explications mais ce n'est pas grave :p
  • Llhyn Le 25 Août 2023 à 22:36
    Excellente lecture qui m'a emmené dans une univers et dans une ambiance que je n'attendais pas. C'était merveilleusement angoissant, mystérieux, haletant, poisseux et pourtant toujours une étincelle d'espoir dans ce noir absolu. J'ai adoré!
  • ElBaathory Le 15 Décembre 2023 à 15:31
    D’une vive et imagée plume, Oliver Peru m’a happé dans une grandiose épopée à l’action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J’ai été sensible à ce savoureux mélangés de saveurs que j’ai adoré vivre auprès d’un ancien Druide et de ses apprentis.
  • jesyan Le 15 Janvier 2024 à 11:48
    Les 50 premières pages sont un peu longues, mais passé le cap on est pris dans notre lecture et je n'ai pas su le lâcher. Excellente lecture de fantasy.