Merci aux participants du Book Club

Du côté de chez Swann

15.9

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par André Dussollier, Lambert Wilson | Durée : 1045 min | Sortie : 24 Mai 2017

2013 Editions Folio (Plus classiques)

2013 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Point2 (Roman)

2011 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2011 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Feedbooks

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 2081204819

1998 Editions Folio (Classique)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1992 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1992 Editions Gallimard (Blanche)

1988 Editions France loisirs

Française Langue française | 279 pages | Sortie : Novembre 1988

1987 Editions Folio (Classique)

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 2081204819

1987 Editions Folio

1987 Editions Flammarion

1987 Editions Flammarion (GF)

1987 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1986 Editions Folio

1983 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

• AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:08
    Je me suis forcée à lire jusqu'au, mais à ma grande tristesse, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, à l'univers. Dommage, mais je pense que ça peut plaire à d'autres!
  • Jutiboli Le 28 Mai 2013 à 18:37
    enfin réussi à le lire; heureux de l'avoir repris 20 ans après mon premier essai. A relire ensuite avec un dictionnaire et en livre de chevet pour en savourer la langue; monumental
  • Corriandre Le 07 Novembre 2013 à 14:47
    Nous ne sommes pas aptes à juger Proust. Si l'on n'aime pas c'est que l'on ne comprend pas, or face à Proust nous sommes face à l'Art donc c'est que nous ne savons pas voir.
  • Lourinki Le 09 Août 2014 à 11:29
    Je me suis emm... comme rarement dans ma vie de lectrice, pourtant j'ai lu beaucoup de classiques et je suis donc assez patiente face aux longues descriptions, digressions etc. Je me suis arrêtée à la fin de "Combray", la 1re partie, d'autant que j'ai lu "Un amour de Swann" il y a longtemps et que je m'étais déjà bien ennuyée. Pour moi, un monument... d'ennui !
  • Olympe Rivera Le 21 Octobre 2014 à 19:49
    Lecture de cours que je suis très heureuse d'avoir dû faire, car je ne pense pas que j'aurais pu trouver un jour le courage de m'attaquer à Proust seule. :')
  • Boom Le 04 Mai 2015 à 15:47
    Une lecture qui fait peur mais qui au final se révèle pas mal du tout, malgré les nombreuses longueurs, l'histoire reste agréable à découvrir !
  • lolodec Le 07 Mai 2015 à 21:30
    que dire.... sans doute le livre le plus ardu qu'il m'ait été donné de lire. Une maîtrise extraordinaire de la langue au service d'une histoire, ou plutôt d'une atmosphère plus que ténue. Ce contraste entre le fond (léger) et la forme ("lourde") peut rendre la lecture difficile et peu passionnante. Chaque "." est un soulagement, chaque paragraphe une plongée en apnée. A lire (courage !)
  • Anéa Ragdowl Le 30 Mai 2015 à 00:21
    C'est toujours agréable à lire avec des madeleines à tremper dans du thé, j'aime les longueurs du roman qui emmènent dans les souvenirs du narrateur...
  • Nakalire Le 22 Décembre 2016 à 17:06
    "C'est quoi ces phrases sérieusement ? Ce qu'il raconte est sans intérêt..." Pendant des années, je me suis indignée sans l'avoir lu (juste des extraits qui me faisaient fermer les yeux et tomber la tête !). Et puis un jour, je me suis lancée. Conclusion : seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Le mieux, finalement, c'est de le lire pour s'en faire sa propre opinion.
  • L'ivre de rêves Le 30 Juin 2017 à 15:26
    Une pure merveille. Avec ce livre, Proust est devenu un de mes auteurs préférés. J'ai trouvé son style absolument sublime ; je n'ai eu aucun problème avec les "phrases longues" si décriées. Même si le livre est long à lire, je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, j'ai adoré la 1ère et le 3ème partie, un peu moins la 2ème, où j'ai moins retrouvé le style. J'ai hâte de découvrir la "suite".
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2017 à 12:51
    J'ai commencé ma lecture en version audio mais j'ai préféré bifurquer vers une version texte à cause de la lenteur du récit. J'ai aimé l'écriture, mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et les souvenirs, et je reste avec l'impression d'avoir survolé le livre. Je suis malgré tout contente de l'avoir découvert, même si je m'attendais à d'avantage aimer.