Dysfonctionnelle
Axl Cendres2015

17.2

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290212240

2015 Editions Sarbacane

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 2848658185

2015 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 305 pages | Format : PDF

• Marinette Le 04 Octobre 2015 à 14:01
    Ces bouts de vie, Au Bout Du Monde, sont remplis de sentiment et d'émotion, de haut et de bas, d'amour et d'humour.
  • Stellabloggeuse Le 11 Octobre 2015 à 11:34
    Un roman surprenant, drôle tendre et émouvant, sur une famille vraiment pas comme les autres. Avec une galerie de personnages attachants, Axl Cendres nous donne une belle leçon de différence, avec une intrigue riche de nombreux thèmes de société
  • Je lis donc je suis Le 19 Octobre 2015 à 19:47
    Ahhh !! J'ai tellement adoré ce livre, j'ai pleuré comme j'ai rit, c'était vraiment génial !!
  • Le Lapin Blanc Le 21 Octobre 2015 à 18:09
    Un roman comme on n'en rencontre pas si souvent ! J'ai ri et pleuré en découvrant l'histoire de Fidèle et de sa famille "dysfonctionnelle", grâce à l'écriture un peu magique d'Axl Cendres, aussi belle que vivante. Vraiment, j'avais envie que cette lecture ne s'arrête jamais ! Un vrai coup de coeur !
  • Virtchou Le 10 Janvier 2016 à 15:03
    Un livre différent où de nombreux thèmes sont abordés avec beaucoup d'amour, de tendresse et d'émotions. On a envie de pousser la porte du Bout du Monde et de rencontrer cette famille dysfonctionnelle. Bel hymne à la différence.
  • lecturesbyjuliette Le 12 Janvier 2016 à 17:36
    Ce roman est une bouffée d'air frais! C'est une leçon de vie, vous voyez? On pleure, on rit, et on en redemande! Une histoire qui sort de l'ordinaire, et ça fait du bien.
  • Maelles Books Le 20 Janvier 2016 à 11:58
    Contrairement aux nombreux avis positifs, je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture...
  • LesMotsPourRêver Le 07 Février 2016 à 20:56
    Un roman qui change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement en jeunesse ! Poignant, drôle et bourré de suspense.
  • estelbooks Le 09 Février 2016 à 18:24
    Les mots me manquent pour faire part de mon ressenti ! Il s'agit d'un livre sur la famille, l'amitié, l'amour et les différences. Les échanges entre les protagonistes m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Il faut absolument le lire !!!
  • RDVLitteraire Le 15 Février 2016 à 16:43
    Une lecture vraiment atypique !
  • Powoui Le 17 Février 2016 à 18:17
    Suis-je la seule à être passée à côté ? L'écriture est fluide, ça se lit vite, mais c'est truffé de coquilles et cela m'a gâché la lecture du début à la fin. Je n'ai pas du tout été emballée par cette histoire d'amour, peut-être suis-je trop attachée à la fidélité ? Le comique de répétition n'a pas décollé avec moi, des clichés m'ont exaspérée… Un roman brouillon qui méritait plus de travail.
  • liliedoportugal Le 25 Février 2016 à 10:26
    Beaucoup d'humour, d'amour et d'émotions dans ce très beau livre.
  • Lectrice de l'ombre Le 26 Février 2016 à 16:30
    Ce n'est pas un coup de cœur mais plus qu'un bon moment, c'est une lecture émouvante que nous propose l'auteur. Je n'ai pas adoré mais ai été touchée par la plume, ainsi que l'histoire de Fifi. Je conseille ce roman aux amateurs de John Green.
  • floralola Le 29 Février 2016 à 19:27
    Je ne suis pas prête d'oublier ce livre, c'est une pépite. L'histoire est génial et vraiment touchante. Un livre que tout le monde doit lire
  • Twogirlsandbooks Le 29 Avril 2016 à 21:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture avec tout ces personnages hauts en couleur et ces émotions.
  • Eco Le 08 Mai 2016 à 13:08
    Un roman léger et tendre qui met en scène les difficultés et les questionnements que peut rencontrer une adolescente face à la vie. A travers des personnages hauts en couleurs, l’auteur dresse le portrait d’une famille dysfonctionnelle, très marquée par son histoire et son appartenance sociale, mais qui n’en demeure pas moins attachante.
  • Les lectures de Nina Le 08 Mai 2016 à 21:52
    Un vrai coup de cœur !
  • Krystal Le 13 Mai 2016 à 15:21
    C'est la première fois que je lis une lecture jeunesse comme ça. C'est super addictif, fluide. Avec des personnages pas mal attachants. Une lecture que je recommande.
  • Clem_rmg Le 19 Mai 2016 à 15:30
    Un roman sublime. Gros coup de coeur.
  • Seolchan Le 04 Juin 2016 à 13:16
    Une lecture sympathique mais dans laquelle je ne suis vraiment rentrée qu'au bout de 100 pages. Il y a aussi pas mal de répétitions et des situations tirées par les cheveux, mais ça reste une lecture agréable ^^.
  • Phebusa Le 27 Juillet 2016 à 23:24
    En bref, j’ai adoré cette histoire qui traite de multiples sujets liés à l’adolescence avec humour. La vie de cette famille est constituée de haut et de bas mais aussi de beaucoup d’amour !
  • evelegbro Le 30 Juillet 2016 à 18:37
    coup de coeur
  • Ailes2Colibri Le 26 Août 2016 à 20:36
    Une famille formidable et attachante, qui fait du bien. Profitez de l'humour de cette famille, de ces moments insolites et de ces malheurs... Une pure merveille à savourer d'urgence !!!
  • Slytheerin Le 10 Octobre 2016 à 16:12
    Un bon livre, une jolie lecture, mais sans plus. Certains stéréotypes m'ont gênée et j'ai trouvé que la relation de Fidèle avec Sarah était trop souvent douloureuse pour être qualifiée de "salvatrice". Néanmoins, je reconnais que l'histoire a ses charmes !
  • Saiwhisper Le 09 Novembre 2016 à 07:46
    Cet ouvrage est d’une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d’amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j’ai détesté Sarah, car j’ai jugé qu’elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j’ai trouvé que certains passages étaient très émouvants.
  • nathbruneau Le 05 Janvier 2017 à 21:51
    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans savoir à quoi m'attendre : la couverture n'était pas attrayante et le résumé trop banal. Qu'est ce que j'ai été bête ! Ce roman est une claque et je souhaite à toute personne de le lire. Il est d'une justesse folle et Cette "famille Malaussene" des temps nouveaux m'a ému aux larmes. Je conseille fortement !
  • Camille7 Le 09 Janvier 2017 à 11:33
    Excellent livre! Cette famille est si merveilleuse! Ce livre donne envie d'être "dysfonctionnelle" et de vivre comme on le souhaite sans se préoccuper des autres, même si parfois cela peut être dur. C'est un roman tellement drôle, tellement émouvant aussi! Cette famille je l'aime tellement!
  • Alicia Alvarez Le 17 Janvier 2017 à 21:27
    C'est une lecture comique et dynamique, truffée de sentiments et d'une histoire vraiment profonde. La famille dysfonctionnelle de Fidèle nous touche par sa complexité. Le tout dans une écriture simple, fluide, mais qui nous arrache soit le cœur, soit un sourire.
  • Juju Books Le 23 Janvier 2017 à 22:57
    Un roman plutôt sympathique, qui se lit très facilement. La famille est vraiment attachante, de nombreux thèmes sont abordés comme la religion, la condition sociale, l'homosexualité, la violence...toujours sur un ton juste et sensible. Cependant, l'histoire d'amour ne m'a pas ému, j'ai détesté le personnage de Sarah et quelques facilités dans le recit m'ont un peu déçu.
  • Invidia Le 14 Février 2017 à 19:39
    Une lecture très fluide à laquelle on accroche bien mais je n'ai pas apprécié l'univers particulier de ce roman et les personnages. Je m'attendais à mieux, un message qu'aurait délivré ce roman et finalement je l'ai pas eu...
  • Tourment d'amour Le 02 Mars 2017 à 12:19
    Un roman très original qui nous présente une famille marginale pourtant amusante. On suit Fidèle dans son parcours de la découverte de la vie à travers cette famille qui n’a pas toujours été celle dont elle rêvait. Malgré les différences, elle va comprendre que cet environnement spécial dans lequel elle a grandi a quelque chose de beau par sa singularité.
  • Chrisbookine Le 28 Juillet 2017 à 14:07
    L’héroïne est riche de toutes ses différences, elle a su prendre le meilleur de chaque influence (un peu de psy de son oncle, de la détermination de son père, de la sensibilité de sa mère, de l’amour de Sarah, du féminisme de Maryline…). Elle montre une grande ouverture d’esprit mais elle a aussi ses affres (alcool, drogue…). Elle est ancrée dans la vie, la vraie, elle est humaine.
  • helenoooouuuu Le 18 Août 2017 à 20:43
    Un très joli coup de coeur pour ce très joli roman ! Fifi est une héroïne que je ne suis pas près d'oublier !
  • Linelo Le 20 Septembre 2017 à 14:33
    Un gros coup de coeur ! Une galerie de personnages loufoques et hyper attachants et une belle histoire d'amour pour un roman qui nous fait passer par toutes les émotions
  • Sita Le 14 Décembre 2017 à 23:24
    Quelle incroyable pépite ! On rit, on pleure, au gré des aventures extraordinairement ordinaires de cette famille non standard. On parle multiculturalisme, différence de classe sociale, homosexualité, drogue, féminisme, neuroatypisme avec un ton naturel, léger, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans tomber dans les affres de survoler. A lire !
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:52
    Indispensable dans sa bibliothèque voyons ! :)
  • yu Le 15 Mars 2018 à 18:16
    sous couvert d'originalité beaucoup de clichés, on survole les vraies problématiques importantes que l'histoire aurait pu mettre en avant décevant
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Avril 2018 à 07:51
    En dépit des personnages excentriques et des situations parfois complètement délirantes, je suis sortie de ce roman assommée, émue et le rire dans la gorge, amoureuse de cette famille et sans aucun doute sur sa justesse, et là est le génie d’Axl Cendres : avoir injecté autant de luminosité dans un roman aux thématiques sombres et autant de réalisme au milieu d’une montagne de loufoquerie.
  • Charlie :D Le 06 Juin 2018 à 14:38
    Dans ce livre on trouve de l'humour, des problématiques intéressantes et des personnages très attachants, avec pour chacun des personnalités bien distinctes. J'ai adoré
  • Fleurette Le 08 Juin 2018 à 17:49
    Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne m'attirait pas beaucoup. Je l'ai emprunté a la médiathèque en pensant qu je n'allai peut être pas le lire mais je me suis trompée. Ce livre est éblouissant ! Je l'ai dévorée du début a la fin, une vrai pépite !!
  • Animaelle Le 19 Janvier 2019 à 13:27
    Je mets rarement 20 à un livre, mais là ça dépasse tout ce que j'ai pu lire en contempo depuis de très longues années. Ce truc est une claque totale qui m'a bouleversée. La couverture immonde et l'édition bourrée de fautes d'orthographe n'est vraiment pas à la hauteur de cette perle qui vous aspire et vous transporte comme peu d'autres. Une histoire d'amour et de famille, magnifique, sans chichis.
  • niouniousr1 Le 24 Février 2019 à 10:24
    un roman assez original m a captivé jusqu' à la fin. La plume de l'auteur est agréable, ce roman se lit très vite. Je le recommande vivement.
  • Clair0u Le 22 Mars 2019 à 22:21
    J'ai adoré ce moment passé avec Fifi et sa tribu. Chaque personnage est une pièce unique et indispensable au puzzle de la famille. Ce roman parle de la vie dans ce qu'elle a de plus beau et de plus terrible. J'ai bien pleuré, de tristesse mais aussi de joie ; ). Une pépite !
  • Fialotta Le 29 Juin 2019 à 14:05
    Emouvant, mais aussi drôle et addictif !
  • Nanette Le 03 Juillet 2019 à 15:37
    C'est un 5/5 pour la famille Benhamoud, dont le « Bout Du Monde » mériterait sérieusement de figurer au guide Michelin ! En même temps, cet endroit ne peut être classé car il est tout simplement unique en son genre ! Je m'y sens tout à fait comme chez moi !
  • Koalivre Le 16 Avril 2020 à 13:55
    Il existe des livres qui possèdent véritablement une âme. Il existe des livres qui donnent envie de connaître ses personnages, d’attraper un peu de leur folie ou de leur grandeur d’âme. Évidemment, c’est un hymne aux tocards, aux bizarres, à ceux qui ne sont pas raccords, mais c’est surtout une leçon de vie sur la générosité et l’espoir. Et n’oubliez pas, prenez soin de vous pour moi
  • bad13yas Le 07 Octobre 2020 à 23:14
    Ce livre m'a totalement conquise, je suis tombée folle amoureuse de ce roman, impossible de le lâcher plus de 30 secondes et quand je l'ai terminé il y a eu ce sentiment de vide. La vie qui est dépeinte dans le livre est réelle, elle est nous touche car elle est proche de ce qu'on nous sommes amenés a connaitre ! Plus qu'un coup de coeur c'est une lecture favorite.
  • Vicky Rouberte Le 08 Octobre 2020 à 23:56
    Je suis bien mois optimiste que les précédents. Il y a pas mal d'invraisemblances, c'est assez répétitif, je me suis beaucoup ennuyée sur la 1ère partie et ça valorise trop la drogue et l'alcool. Par contre, il y a quelques moments tendres, j'aime la valorisation de l'art et malgré les revirements la fin a été plus agréable. Attention c'est très spécial, à chacun de juger si ça lui plaît...
  • Koridwen11 Le 15 Novembre 2020 à 16:03
    Un peut déçus par ce livre. Même si je me suis beaucoup attaché aux personnages, il manque pour moi quelque chose. Les émotions sont présentes, mais j'aurais aimé qu'elles soient encore plus fortes pour vraiment donné un coup de poing au lecteur. J'ai beaucoup aimé les références artistiques présentes tout au long de l'histoire. Le style est fluide et rapide à lire, une bonne lecture.
  • Rat des Champs Le 11 Mars 2021 à 23:57
    C'est une lecture agréable, rapide et fluide. J'ai apprécié l'histoire un peu décalée tantôt drôle et tantôt dramatique. Cependant je crois que j'avais trop d'attente de ce roman alors je reste un peu sur ma faim !
  • rosytta Le 15 Mars 2021 à 21:46
    Une bonne lecture avec un florilège de personnages hauts en couleurs et en personnalité. J'ai adoré le père de Fifi, Zaza, la relation avec Sarah, j'ai moins apprécié la période qu'elle vit dans les bars version rock&roll et coups d'un soir, mais dans l'ensemble un bon moment.
  • Sakalivres Le 01 Mai 2021 à 09:31
    Une lecture brillante et fine, qui parle d'amour, de tolérance, tout en vous faisant rire et pleurer. ????
  • Audrey_justreading Le 23 Mai 2021 à 11:52
    J’ai beaucoup aimé cette histoire très juste d’une famille dysfonctionnelle qui vit dans un quartier populaire. Chaque membre de la famille a sa particularité et j’ai presque aimé tous les personnages. Sarah m’a trop énervé mdr l’héroïne est touchante au possible et la vérité crue de ce qu’elle nous raconte est touchante car sans faux semblant
  • Eglantine_Petit Le 22 Juin 2021 à 16:51
    J'ai adorée la fin, moins le début qui passe par la présentation de tous les personnages. J'en ressors avec la certitude que la vie est laide est belle en même temps.
  • Genesis Le 12 Juillet 2021 à 12:28
    Je viens de refermer ce roman et j'en ai encore les larmes qui coulent et les poils hérissés d'émotions. Je ne saurai décrire ce livre tant il est beau, puissant, infiniment triste. C'est un réel extraterrestre, je n'ai jamais lu quelque chose de pareil. Ce qui est sûr c'est que Dysfonctionnelle est un des meilleurs livres que jai pu lire. Un flambeau, une ode à la vie, l'amour et la famille.
  • _LaBouquineuse Le 25 Août 2021 à 19:19
    C'est avec les joues pleines de larmes de joie que je referme ce livre. Il m'a apporté tellement de réconfort et de bonheur. Ce roman, c'est un véritable soleil d'encre et de papier. Je me suis énormément attachée à toute cette grande famille, à tous ces personnages si différents et touchants. J'ai véritablement l'impression d'avoir grandi et vécu avec eux. Je suis si heureuse de l'avoir lu !
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 15:43
    Avec tous les avis que je peux lire à propos de ce roman, je pense que je suis malheureusement passée à côté. Ou en tout cas que c'était peut-être pas le bon moment pour le lire. Néanmoins, j'ai envie de retenter l'expérience dans l'espoir de moi aussi, adorer ce roman comme tant d'autres personnes.
  • leplaisirdelire Le 21 Février 2022 à 07:48
    C'est un titre original grâce à ses personnages, qui a su me captiver jusqu'à la dernière ligne. Je ne connaissais pas cette auteure, ça a été un plaisir de découvrir sa plume grâce, elle m'a transmis tant d'émotions. J'ai adoré découvrir Fidèle entourée par sa famille loufoque mais si accueillante. Certes elle ne vit pas dans un milieu agréable, pourtant elle profite de sa vie remplie d'amour.
  • mediabede Le 13 Décembre 2022 à 13:31
    C'est un livre truculent, plein d'amour, d'humour, de situations rocambolesques. Ca sent bon la famille, les liens qu'on tisse, plus ou moins serrés, notamment quand on est nombreux. C'est aussi une ambiance où le bonheur est simple. C'est un hymne à la famille, à la tolérance, à l'amour, à la vie. J'ai adoré !
  • Miettesdeclow Le 22 Février 2023 à 00:00
    J'ai adoré cette lecture qui m'a fait beaucoup de bien. Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. J'ai avalé les pages sans m'en rendre compte et je sais que cette famille va me manquer.
  • reveuseetlivres Le 26 Juin 2023 à 22:23
    Rempli à ras bord d'humour, d'amour. Tout est intense, fougueux. C'est fou.
  • Marguerite84 Le 23 Mars 2024 à 18:20
    J'ai ris. J'ai été ému. J'ai adoré.