Economix
Michael Goodwin et Dan E. Burr2013

16.4

La première histoire de l'économie en BD. Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d'humour, ce roman graphique transforme la "science obscure" de l'économie en une histoire amusante et accessible à tous. Cette BD/document d'un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l'impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

Titre original : Economix : how our world works (and doesn't work) in words and pictures (2012)

2019 Editions Les Arènes

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9782711201181

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782352046219

2014 Editions Les Arènes

2012 Editions Abrams

• Liverté Le 18 Février 2018 à 16:23
    Une bande-dessinée qui se veut claire, mais qui reste clairement souvent dans l'entre deux et qui ne prend pas suffisamment en compte la lutte des classes encore en cours. Elle est aussi extrêmement caricaturale envers le communisme historique et même la théorie révolutionnaire et ne prend même pas en compte l'anarchie. L'analyse de l'impérialisme et des guerres est aussi bien faible. 12/20
  • Pandagarou Le 23 Décembre 2018 à 05:28
    Un sentiment de grande tristesse face a cette réalité économique Américaine. Mais une lecture importante pour tous, pour que la majorité arrete d’elire les represetants des banques
  • Cotondanslaville Le 15 Juillet 2019 à 12:35
    Une lecture importante et qui explique clairement ce qui bien souvent paraît flou. Il en ressort l'envie d'en apprendre davantage pour aller plus loin que la surface qui est proposée. L'aspect BD casse la vision "science inabordable" de l'économie et fait de cet ouvrage un must-read pour tous les élèves de SES.
  • Epargnant 3.0 Le 06 Mai 2020 à 11:12
    Je l'ai acheté il y a déjà quelques temps, mais j'étais finalement passé à autre chose. Il paraît que c'est une excellente façon de mieux appréhender l'économie.
  • Maylie Le 31 Août 2020 à 11:09
    Une excellente bande-dessinée pour comprendre les plus importantes théories économiques et leur impact. Elle est très centrée sur l'économie et la politique américaines. C'est une première approche qui vise à encourager les lecteurs à s'interroger sur les choix politiques et à ne pas laisser les décisions économiques à une poignée d'initiés.
  • L1bellule Le 14 Juin 2021 à 11:49
    L'essentiel a déjà été dit, je rejoins l'opinion des autres. C'est Americano-centré, mais les concepts sont bien là. A lire tranquillement pour une meilleure compréhension.
  • Truite Le 03 Juillet 2021 à 00:06
    Une excellente BD, claire et accessible. Permet de saisir des concepts économiques souvent présentés d'une manière très obscure dans d'autres ouvrages ou manuels. Le tout est très centré sur l'économie américaine mais l'essentiel reste là : c'est pas contre très dense (vu le format et le nombre de pages), donc il faut régulièrement revenir un peu en arrière pour tout saisir.
  • Minouchka_books Le 01 Avril 2022 à 00:06
    Une BD très instructive et intéressante sur l'économie de "la nuit des temps" à nos jours. L'auteur étant américain, il se concentre principalement sur l'économie de son pays mais les théories classiques s'appliquent partout. Un véritable ouvrage de vulgarisation économique et financière qui peut-être lu par tous et aider à comprendre certains concepts et la situation actuelle.
  • Ewie96 Le 28 Janvier 2023 à 18:40
    Une bd en nôir et blanc qui parcours l'hustoire de l'économie. son defaut principal est qu'il fait 291 page de lecture condensé
  • Panda Laveur Le 06 Décembre 2023 à 16:54
    Une BD passionnante qui rend l'économie accessible à tou.te.s pour nous permettre de mieux comprendre les décisions et choix qui nous sont souvent imposés. A mettre entre toutes les mains !