Écoutez nos défaites
Laurent Gaudé2016

15.8

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

“Écoutez nos défaites est un livre sur le temps. Celui des quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine. Mais c’est aussi un livre qui essaie de saisir ce continuum qui nous traverse, nous lie aux époques précédentes, dans une sorte de mystérieuse verticalité. Un peu comme le font ces objets archéologiques qui traversent les siècles, surgissent parfois à nos yeux, au gré d’une fouille, nous regardent avec le silence profond des âges et disparaissent à nouveau, vendus, détruits ou engloutis pour quelques siècles encore.

2018 Editions Babel

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782330109431

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782330066499

2016 [E-book] Editions Actes Sud

2016 Editions France Loisirs

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pauline Huruguen | Durée : 436 min

• Matilda Hermione et moi Le 06 Septembre 2016 à 13:34
    Inoubliable, beau et puissant. Lisez ce livre. Lisez Laurent Gaudé.
  • CorinneMa Le 09 Octobre 2016 à 09:35
    Puissante écriture de Laurent Gaudé mais intrigue complexe avec plusieurs histoires entremêlées...
  • HarperValley Le 20 Octobre 2016 à 14:02
    Et bien pour une fois, je ne vais pas mettre de note, car je suis bien incapable de noter un livre qui ne m'a pas plu mais dont je ne peux que reconnaître la qualité. C'est un peu déstabilisant d'ailleurs!
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:04
    J'ai été fascinée... comme toujours avec les romans de Gaudé que j'ai lus... fascinée par la langue, ces phrases courtes, très rythmées qui nous laissent le temps de respirer profondément à chaque ponctuation... ce vocabulaire puissant et si juste... et ces personnages, tellement nobles. J'ai aimé du début à la fin, j'ai fermé le livre avec beaucoup de tristesse. A lire encore et encore
  • unchocolatdansmonroman Le 25 Février 2017 à 11:19
    Un récit plus complexe, qui ne se donne pas. Pour qui connait Laurent Gaudé : le plaisir de retrouver les voix multiples, les mythes, l'évocation de la guerre et de l'humanité. Mais c'est, au-delà, un récit très actuel sur la nécessité de conserver le patrimoine, témoin du passé
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2018 à 10:23
    La guerre, ce n’est pas une frappe chirurgicale en plein désert. La guerre c’est sale, ce sont des défaites, ce sont des corps qui se décomposent et qui puent. L’Histoire pue (p.90) Voilà ma première impression au sortir de la lecture du dernier roman de l’auteur. J’ai mis du temps à revenir à lui, après mon abandon de La mort du roi Tsongor.
  • enirehtac Le 30 Juin 2019 à 14:16
    C’est un roman qui nous fait magistralement prendre de l’an hauteur face à l’Histoire et certaines histoires de passions ou de convictions. Un livre puissant qui nous met face à l’Ourobouros du temps, qui fait que chaque victoire est suivie par des défaites ... et que le monde tourne. Superbe.
  • isalitdeslivres Le 19 Janvier 2020 à 10:16
    Quelle écriture magistrale ! Comme le dit le titre on parle de la défaite à travers de grands personnages. Il dit aussi que même quand on gagne on y perd toujours quelque chose. C'est beau, magnifique et intemporel
  • Rascar Capac Le 24 Juin 2020 à 17:00
    Parfois tu termines un livre et tu sais qu'il vient de se passer quelque chose, que tu as rencontré une oeuvre, un univers qui va t'accompagner longtemps ... Quelle plume ! Un livre intense et beau, des vaincus dignes et des vainqueurs amers, un chef d'oeuvre.
  • Lamali Le 28 Juillet 2020 à 14:30
    Transporté. Une fois rentré dans le rythme saccadé alternant les vies des 6 personnages. On perd, on gagne. Ou bien l'inverse. Ou bien les deux. Ou bien encore aucun des deux. En prime, j'ai découvert de magnifiques vers du poète Constantin Cavafy. Voilà la wish-list qui va se rallonger.
  • Juju de Shanghai Le 29 Juillet 2021 à 18:25
    Assez mitigé jusqu'aux deux tiers de la lecture, par manque de culture sur une partie des sujets abordés. Mais l'écriture est grandiose, et l'accélération finale époustouflante.