Partenariats

Effroyables jardins

15.0

Dans les années 1950, Jacques, un instituteur de province, se rend en famille, comme tous les ans, dans la petite ville où il a vécu la période de l'occupation pour y faire un numéro de clown. Quand André, le grand ami de Jacques, se rend compte que le fils de celui-ci ne s'amuse pas beaucoup pendant le spectacle, il lui raconte leur histoire qui a provoqué cette vocation de clown. On revient alors sur la période de la fin de l'occupation allemande en France. À Douai, Jacques et André sont de bons amis, avec la belle Louise qui s'occupe d'un petit café que les deux hommes fréquentent. Sur une impulsion, ils vont commettre un acte de résistance dérisoire. Mais cet acte va leur donner envie de plus grande ambition, d'autant plus qu'il s'agit pour les deux "rivaux", de séduire Louise, ils vont donc faire exploser un poste de commande d'aiguillage ferroviaire. Pour cela, André placera l'explosif pendant que Jacques attirera l'attention du gardien, ce qu'il fera à l'aide d'un lance-pierre et de grimaces. Malheureusement, le poste de commande n'était pas vide, et le vieux cheminot présent ne s'en tire pas très bien. Mais les deux hommes ne vont le savoir que plus tard. Le soir même, le trio fête sa "victoire" autour d'un cassoulet. Les Allemands font alors irruption et prennent les deux hommes, ainsi que plusieurs autres personnes du village pour faire un groupe de quatre otages qui seront fusillés si les auteurs du méfait ne se dénoncent pas. Pour prison, ils sont jetés dans un puits argileux situé sur une carrière. Leurs compagnons d'infortune ne les croiront même pas quand ils leur avoueront être les coupables. Pour les sauver, il ne leur reste que la pitié du cheminot qui est mourant sur un lit d'hôpital et qui va prétendre être le responsable de l'explosion, mais aussi un soldat allemand qui, plein d'humanité et d'humour, les aidera à surpasser ce moment grâce à ses clowneries qui lui vaudront la mort... Au retour dans la salle de spectacle, le petit garçon voit d'un autre oeil son père refaire les clowneries de ce soldat allemand et comprend ainsi le sens de cette vocation, qui est loin de paraître aussi ridicule qu'il le pensait.

2005 Editions Folio

2003 Editions Pocket (Junior)

2000 Editions Joëlle Losfeld (Arcanes)

2000 Editions Joëlle Losfeld

• pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 18:42
    Ce récit très court est profondément humain. Il est plein de tendresse, sensible et drôle. Il est à la fois sobre et juste. Il se finit par un pied de nez et c'est un grand moment de lecture que je vous recommande.
  • mia62 Le 24 Octobre 2010 à 19:43
    Dans les dix premieres pages j'ai failli laché! Mais ensuite le livre est passionnant et atendrissant! Je le recommande à ceux qui hésite de la lire mais aussi aux autres!!
  • Setsuka Le 05 Janvier 2011 à 14:36
    Ne vous fiez pas à la brièveté de ce roman : c'est tendre, sensible et très juste !
  • coupie Le 24 Mai 2011 à 18:48
    Les romans que je lis en cours ne me plaisent pas toujours, mais celui ci a été une grande exception !
  • Delcyfaro Le 29 Février 2012 à 23:17
    Une bien jolie histoire, trés humaine... un court roman à lire absolument
  • Cléminence Le 05 Juillet 2012 à 10:21
    Une belle surprise... Si peu de pages, et pourtant ce roman parvient avec facilité et sans en faire trop à nous toucher... Je ne m'y attendais pas! Et j'ai beaucoup aimé l'écriture. Bravo :)
  • livr0ns-n0us Le 09 Décembre 2012 à 00:17
    Un bref récit puissant et émouvant. A lire !
  • Juju Books Le 30 Avril 2013 à 17:47
    Un joli récit, émouvant.
  • bertrand môgendre Le 13 Mai 2014 à 12:00
    Il m'arrive de lire les scénarios de films en cours de tournage. J'avais entre les mains celui d'effroyables jardins et je dois avouer que le condensé du livre paraissait bien loin de l'original. La littérature restera toujours plus riche, à mon point de vue, que le cinéma.
  • Boubou Le 28 Janvier 2015 à 17:57
    Un très beau récit, simple et plein d'humanité.
  • LaLibraireDeSophie Le 29 Janvier 2015 à 00:27
    Lu au collège, j'ai voulu m'y replonger ce soir pour une lecture rapide. Rapide mais pas sans émotions, sans se dire que cela a réellement existé. Un récit court mais parfait, un tragi-comique à connaitre.
  • Pepparshoes Le 01 Juillet 2015 à 14:57
    c’est un ensemble qui m’a touché. Des le début je me suis à nouveau interrogée, puis souvenue, puis été tout de même emportée et émue.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:30
    Avec "Effroyables jardins", Michel Quint livre, avec tendresse et pudeur, un récit tragi-comique court et lumineux où l’essentiel se lit entre les lignes et où humour et dérision évitent le sentimentalisme. Son récit est une merveille de concision et d’intelligence, soixante pages à peine pour un condensé d’humanité.
  • Evalire Le 13 Mai 2017 à 17:41
    Lecture aussi bouleversante qu'émouvante. Une très belle lecture, pleine d'humanisme.
  • Klo_he Le 13 Mai 2017 à 19:17
    Belle plume, pudeur et dérision. Court et poignant.