Electre
Sophocle2016

14.9

Cette pièce s’inscrit dans le cycle mythologique des Atrides. Elle débute après que le roi de Mycènes, Agamemnon, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et l’amant de celle-ci, Égisthe, qui règnent désormais tous deux sur la cité. Électre, fille d’Agamemnon, connait depuis une existence misérable au palais de Mycènes. Contrairement à sa sœur plus timorée, Chrysothémis, elle ne se prive pas de dénoncer sa mère et Égisthe. Elle espère ardemment le retour de son frère, Oreste, pour venger le meurtre de leur père. Au tout début de la pièce, Oreste vient de revenir à Mycènes mais, par ruse, il décide de faire croire à sa mère et à Égisthe qu’il est mort. Cette annonce plonge Électre dans un profond désespoir, mais son frère, qu’elle ne reconnaissait plus, vient l’en tirer. Il part ensuite pour le palais où il tue Clytemnestre. La pièce s’achève alors qu’il est sur le point de faire subir le même sort à Égisthe. La pièce de Sophocle — comme son titre le suggère — est beaucoup plus centrée sur le personnage d’Électre que l’œuvre d’Eschyle sur le même sujet, Les Choéphores. Euripide a écrit (sans doute plus tard que Sophocle) une pièce du même nom et sur le même sujet.

2016 Editions Autoédité

2018 Editions Les Belles Lettres

Grecque Langue grecque | Traduit par Commentaire : Marie-Anne SABIANI / Traduction : Paul MAZON | 358 pages | ISBN : 9782251448022

• L'ivre de rêves Le 31 Décembre 2017 à 14:49
    Une pièce qui se lit très bien. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Electre, par sa force, sa détermination et son attachement à son frère Oreste. La fin est un peu rapide à mon goût (il me manque un peu de tragique, je crois), mais il n'y a aucun réel point négatif. Une très bonne lecture !